ARCEP
 

La TNT et le satellite perdent des points face l'IPTV

Frédéric SCHMITT
3 mai 2021 à 23h54  
13

Dans un document titré « Bilan et perspectives du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » publié par l'Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), on peut trouver une étude concernant l'évolution des usages et l'équipement audiovisuel des foyers français.

Si les Français sont équipés en moyenne de cinq à six écrans par foyer (TV, smartphones, tablettes, etc), le nombre de téléviseurs est en baisse. Toutefois, en 2020, 92 % des foyers français étaient équipés d'un téléviseur (contre 94,1 % en 2017). 82 % des téléviseurs sont connectés à Internet, soit directement, soit via la box du fournisseur d'accès (pour 78 %), une box OTT (Apple TV, Android TV, Chromecast, etc) ou une console de jeu.

« Compte tenu de l'accroissement de l'équipement des ménages en terminaux connectés à internet et de l'accélération du déploiement des réseaux internet, la TNT n'est plus le premier mode de réception de la télévision. On observe en effet que le recul du taux de réception de la télévision via la TNT se poursuit en 2020 au profit de la réception par internet » observe l'ARCEP dans son rapport.

En effet, en 2020, 38,7 % des foyers recevaient la télévision sur leur téléviseur principal par la TNT (en baisse de 3 points par rapport à 2017), contre 55,5 % pour l'IPTV en ADSL et fibre optique (+ 3,1 points) et 17,4 % par satellite (en baisse de 2,8 points). 21,8 % des foyers reçoivent la télévision uniquement par la TNT, 36,7 % uniquement en IPTV et 8,5 % uniquement par satellite.

Selon l'ARCEP, cette tendance va se poursuivre au cours des prochaines années avec le déploiement de la fibre l'autorité rappelle que la TNT reste le mode de réception privilégié sur les postes secondaires. Ainsi, au 2ème trimestre 2020, 55,8 % des foyers équipés de plusieurs téléviseurs utilisent la TNT sur leur(s) poste(s) secondaire(s), contre 20,9 % pour l'IPTV. Selon le CSA, la raison serait liée à sa simplicité et sa gratuité 33 (toutefois, cet avantage tend à diminuer avec la progression de l'utilisation des services OTT également gratuits).

Êtes-vous abonné à Netflix ?
Les lecteurs de Télé Satellite & Numérique ont répondu :
Oui : 46%
Non : 54%
Pour obtenir plus de détails sur ces résultats et participer, identifiez-vous.

13 commentaires

N
Newcotcot - Il y a 4 ans
Faut t'il rappeler que de récentes déclarations de l'ARCEP tendent à prouver qu'ils font sans cesse du prosélytisme pour les opérateurs Internet au détriment de la réception TNT libre et gratuite ? (dans quel but d'après-vous) ? Vous ne devez pas vous fier à leurs études, leur indépendance n'est absolument pas garantie ! La réception TNT traditionnelle par émetteurs est fiable, l'image est belle et stable (si entretenue aux normes) et ne nécessite pas d'abonnement, c'est ce qui en a fait son succès. Elle va évoluer du DVB-T vers le DVB-T2 pour la Ultra Haute Définition, toujours dans la gratuité de réception et cela dérange fortement les opérateurs IPTV et autres fournisseurs d'accès qui sont là pour vendre des abonnements, y compris en OTT car tout n'est pas gratis sur l'OTT ! La réception de la Télévision Numérique Terrestre doit rester libre et facile d'accès avec une antenne individuelle ou collective, c'est une question d'équité pour les foyers modestes et les personnes âgées qui n'ont pas l'intention de payer leur dîme pour un abonnement et d'autant plus pour recevoir les chaînes libres de la TNT. à bon entendeur ! Enfin, le satellite est un mode de réception qui dépasse en réalité les 25% dans certaines régions : la qualité d'image est la meilleure en SAT car le débit et la bande passante alloués notamment aux chaines en 4K sont excellents. Tous ces modes de réception : TNT, Satellite et IPTV sont complémentaires et ne sont pas réellement en concurrence. Quant à FRANSAT via Eutelsat il s'agit d'un rare opérateur indépendant pour recevoir la TNT librement et sans abonnement avec la qualité du satellite.
P
Patrikmore - Il y a 4 ans
De manière plus courte je dirais que je veux bien croire que le satellite soit en baisse, mais pour la TNT ça n'a aucun sens. Dans la majorité des pays c'est le moyen de diffusion qui a le plus de succès.
N
Newcotcot - Il y a 4 ans
J'ajoute par expérience sur le terrain que l'utilisation de la TNT terrestre dans les foyers serait encore plutôt de l'ordre de 50%, soit un foyer sur deux. Bon bien entendu je suis plutôt situé dans une ville moyenne et non à Paris par exemple où la tendance est certainement différente ! Quoique si des foyers n'utilisent plus l'antenne TNT traditionnelle et la laissent parfois à l'abandon c'est surtout par manque d'information sur la nécessité de son entretien pour justement avoir une solution de réception pérenne même en cas de dysfonctionnements en IPTV. Quant aux antennes de télévision collectives dans les habitats gérés par un syndic rappelons que ces derniers ont l'obligation d'entretenir leur réseau TNT coaxial aux normes. Le droit à l'antenne (loi du 2 juillet 1966) s'applique encore et toujours dans tous les habitats Collectifs gérés par des propriétaires et copropriétaires. Lorsqu'un locataire prend possession de son appartement où de son habitat individuel l'antenne traditionnelle est censée fonctionner sur au moins une prise TV (ou à défaut une réception satellite).
B
Blablatoi - Il y a 4 ans
La TNT c ' est une trentaine de chaines dont les trois quart de rediffusions , l ' IPTV ce sont des milliers de chaines légales du monde entier avec de jolies chaines musicales sans rap , ce sont des découvertes , des voyages tout en restant devant sa tv , et pour ceux qui connaissent l ' Anglais , ce sont des dizaines de chaines cinéma de tout genre mais bien sur , je ne parle que de ceux qui ont internet , mais c ' est une grande majorité .
t
tartiflette - Il y a 4 ans
Le satellite reste la solution privilégiée dans les massifs montagneux, où il demeure de nombreuses zones d' ombre, en particulier dans les Alpes, où l' équipement en FTTH devient trop couteux pour une seule maison.

Je pense que les relais TNT Alpins communaux coutent cher en entretien, l' exemple de la Suisse le prouve: Ils ont été supprimés en 2019( Seuls 2 grands sites TNT ont été adaptés, dans le Jura ). Même cas dans les Pyrenées où le taux de paraboles individuelles est très important.
Enfin, il y a des copropriétés, après décision à la majorité, abandonnent la réception TNT, car la majorité des copropriétaires ont l' ADSL et ne veulent plus de frais de maintenance d' antenne yagi collective dans les charges de copropriété.
Oui, la solution FRANSAT est la plus séduisante comme offre, même si elle est loin d' être parfaite.

L' avantage de la TNT étant d' être gratuite et en clair, donc, la TNT payante n' a aucun sens, du moins la solution de CANAL qui impose un cube spécial, depuis la prise en mains de Vincent Bolloré et Maxime Saada, dans les autres pays d' Europe, la TNT payante a conservé le module CAM. Laissons, la TNT, par exemple pour Chambéry, Annecy, Grenoble,Chamonix, et Genève, mais supprimons les multiples relais TNT autour qui sont couteux en maintenance, et peu fiables( un "bouche trou " à Vallorcine, n' a plus aucun sens, surtout qu' il ne relaye pas la chaine TV locale TV8 Mont Blanc )
t
tartiflette - Il y a 4 ans
La TNT dans les Alpes ne se justifie que pour les TV LOCALES( Tele Grenoble, TV 8 MONT BLANC ), qui ne sont pas diffusées par les satellites.
P
Patrikmore - Il y a 4 ans
@Cacocaca
Belle plaidoirie en faveur de l'IPTV, mais la TNT, pour l'instant bastion de la TV linéaire en direct, c'est l'endroit où se trouvent les meilleurs programmes de diffusion et d'analyse de l'actualité, de débats d'une qualité et d'un intérêt absolus, si pas en France, du moins dans la TNT d'autres pays. Pour la langue anglaise, dans les programmes enregistrés il y a moyen de choisir une autre langue, si pas en France, du moins dans d'autres pays. Finalement, il y a moyen d'accéder à la TNT terrestre par IPTV, TV des opérateurs, Molotov TV, Canal+, mais ne brouillons pas les pistes.
F
Foudusat8 3 - Il y a 4 ans
Bonjour à toutes et à tous je suis fidel au satellite pour ma part le saviez VOUS il est tout à fait possible de recevoir les chaines TNT de façon legale gratuité et sans fransat car oui celle ci sont diffusée en DVB S2X sur 5ouest deplus les chaines britaniques et autres chaines D'europe peuvent etre reçues elles aussi gratuitement;) je pense que beaucoups de foyer utilisent encore une antenne collective Ou individuelle sat ou hertzienne alors comme le dit newcotcot l'IPTV est et sera toujours un complement pour l'avoir tester je confirme l'IPTV est vraiment intéressant encore faut il avoir une connexion internet capable de la supporter -
C
Carlos - Il y a 4 ans
Bonjour,
Pour répondre à @Foudusat8 3,oui en effet, les chaînes de la TNT sont visibles en DBV S2X sans aucun problème à 5W ! (sans les F3 Régions bien-sûr.)
Assez étonnant d'ailleurs qu'elles y soient présentes en clair, comme on le sait,c'est pour alimenter les émetteurs TNT!
L'Italie c'est pareil avec la RAI sur les 5W également, et MEDIASET sur les 9°E
Jusqu'à quand on laissera la TNT ouverte sur le satéllite,alors que l'on trouve de plus en plus des décodeurs grand public équipés d'un tuner S2X ?L'avenir le dira...
Profitons-en on dira...5° Ouest,la position phare pour les Français c'est sûr !
Quand on voit la politique Espagnole avec leur TNT sur Hispasat,nada de nada sans le fameux décodeur Televés, et avec une PREUVE d'habiter une zone d'ombre!!!
Les Portugais,c'est un peu pareil mais sans HD,il faut être abonné à un opérateur pour avoir les chaines publiques et privées en...HD (terrestre et satéllite.Les Portugais vont même plus loin,même les radios sur le satéllite Hispasat sont toutes codées ,à part celles du service public !
Voilà en résumé la TNT en France,Italia,España ,et Portugal !
A bon entendeur...salut.
Bonne continuation.
P
Patrikmore - Il y a 4 ans
Oui, en Espagne il y a obligation légale de couvrir de manière gratuite les zones d'ombre, mais seulement il y a accès si l'on prouve que l'on est en zone d'ombre.
Dans tous les pays, la TNT, gratuite à l'origine, est impossible d'accès par streaming sur page web. En général cela vaut pour n'importe quel pays. Essayez par exemple d'avoir la TOTALITÉ des chaînes anglaises par IPTV par page web. IMPOSSIBLE! L'accès à ces chaînes est disséminé dans les différentes souscriptions payantes, ou sinon, le SATELLITE dans ce cas est valable.
L'accès à la TNT hors TNT est rendu difficile. C'est un fait. Il me manque l'analyse. C'est pour favoriser les opérateurs Internet? Personnellement j'ai eu beaucoup de chance en obtenant juste les chaînes de la TNT sans surcoût de mon opérateur.
N
Nas - Il y a 4 ans
Franchement, si on regarde le nombre toutal d'utilisations privées du DVB-S2X multistream, ca reste ultra marginal, ca ne vaut pas des investissements pour les crypter. Et qu'est-ce que ca peut bien faire que ce soit en clair ?
A l'époque, les chaines analogiques du 5 degrés étaient bien en clair, aussi a destination des réemetteurs.
C
Carlos - Il y a 4 ans
@Nas
Entièrement d'accord.Dans les années de l'analogique (Secam) sur Télécom,elles y étaient en clair sans aucun souci des droits.
Donc,c'est une suite logique on dira.
En ce qui concerne les décodeurs avec tuner DVB-S2X multistream,c'est désormais monnaie courante et pratiquement au même prix qu'un simple décodeur HD sur le marché.
Qualité HD et sans un obstacle de taille...la carte d'accès!
Bonne continuation.
t
tntseul - Il y a 4 ans
et combien n'ont pas dit qu'il avait une tv pour ne pas payer la redevance ?

Je donne pas 5 ans que canal se casse du sat avec la fibre et l'adsl quasi partout et je ne donne pas 10 ans que la tnt terreste cesse .
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.