Euroconsult prévoit que le marché mondial du haut débit par satellite va tripler ses revenus de services d'ici 2029, atteignant 12,7 milliards de dollars.
Avec 46 pour cent de la population mondiale toujours non connectée, le haut débit par satellite reste essentiel pour apporter des services essentiels dans les régions à faible densité de population où l'extension des réseaux terrestres n'est pas économiquement réalisable, indique la société dans son tout premier rapport sur l'accès universel à large bande.
L'étude d'Euroconsult a révélé qu'en 2020, 43 millions de personnes étaient connectées au haut débit par satellite, soit environ un pour cent de la population connectée mondiale. Ce nombre devrait atteindre 110 millions en 2029, l'Amérique latine ajoutant environ 20 millions d'utilisateurs et l'Afrique subsaharienne, 16 millions.
Toujours selon ce rapport, il existe trois catégories de solutions satellitaires qui s'adressent au marché du haut débit universel. Ils comprennent : le haut débit grand public, les points d'accès Wi-Fi et les liaisons cellulaires. Le haut débit grand public est actuellement l'option dominante dans les économies avancées, tandis que les points d'accès Wi-Fi sont le plus fréquemment utilisés dans les régions moins développées, notamment en raison du moindre coût des services et de la capacité à partager les coûts entre un grand nombre d'utilisateurs.
-
1
-
2
-
1
-
6