Chiffres / Etudes / Statistiques
 

L'incroyable boom du streaming dans les pays arabes grâce... au coronavirus

Emmanuel LANGLOIS
10 mars 2021 à 23h58

La/le Covid-19 a eu un "impact extraordinaire" sur les revenus et les modes de consommation du divertissement et des médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), tout comme dans le monde, selon le rapport MENA Entertainment & Media Outlook 2020-2024 de PwC Middle East .

Le rapport décrit le passage au divertissement numérique et au contenu payant, les nouveaux modèles commerciaux et infrastructures nécessaires pour soutenir ce changement, et ce que les gouvernements et les régulateurs peuvent faire pour soutenir l'évolution de l'industrie.

Les dommages causés aux dépenses des médias physiques - des recettes au box-office du cinéma aux concerts, aux événements d'entreprise et à la publicité dans les journaux et les magazines - signifient que les revenus dans la région devraient chuter de 8,3% à 19,7 milliards de dollars. Cependant, les dépenses devraient se redresser progressivement jusqu'en 2019 sur la base du succès d'un vaccin Covid-19 largement disponible dans la région, et continuer à augmenter à partir de 2022. Dans l'ensemble, les revenus du divertissement et des médias devraient augmenter de 3% dans la région entre 2019 et 2024, dépassant la hausse de 2% prévue à l'échelle mondiale.

Fadi Komati, partenaire de conseil en technologie chez PwC Moyen-Orient, a déclaré: «la Covid-19 et ses séquelles ont fait avancer l'avenir, les consommateurs de la région prenant davantage le contrôle de leur propre consommation de médias, face à une gamme toujours plus large de chaînes et contenu. Cela n'aurait pas été possible sans l'adoption accélérée de la technologie 5G sur certains marchés, qui a permis aux gouvernements d'étendre les infrastructures numériques telles que l'accès haut débit à large bande et les réseaux de diffusion de contenu pour permettre le streaming de contenu et de nouvelles expériences de consommation de contenu à la maison et sur le feu vert. De plus, l'avènement des nouvelles technologies 5G a fourni des opportunités pour améliorer la transparence du gouvernement et a permis de nouvelles façons plus inclusives de s'engager avec le public. »

La pandémie a accéléré l'adoption du contenu vidéo en streaming (vidéo OTT) et de la musique dans la région et a encore accru la popularité des jeux en ligne. En fait, lorsque les verrouillages nationaux ont commencé, 50% des abonnés à la vidéo OTT ont augmenté le temps qu'ils passaient à regarder. Les services d'abonnement tels que Netflix, Shahid (appartenant à MBC) et Starzplay Arabia, basé à Dubaï, ont ajouté plus de contenu local, car le nombre d'utilisateurs uniques et les heures passées à regarder les deux ont augmenté entre 2019 et 2020.

Les jeux en ligne ont également joui d'une énorme popularité dans la région, où les personnes âgées de 24 ans et moins représentent près de la moitié de la population, et les verrouillages ont donné un nouvel élan à l'industrie. Les joueurs de la région MENA ont passé 24% de temps de plus à jouer en 2020 qu'en 2019, contre une augmentation de 11% dans le monde.

L'audio numérique - à la fois de la musique diffusée ou téléchargée et des podcasts - a été un autre bénéficiaire des audiences de verrouillage captif. En 2020, Anghami a signalé une augmentation de 25% du nombre d'auditeurs de musique par rapport à 2019.

En conséquence, les revenus numériques devraient représenter 46% du total des revenus du divertissement et des médias dans la région MENA en 2024, contre 37% en 2019.

Karim Sarkis, partenaire de Strategy et faisant partie du réseau PwC, et leader du secteur des médias et du divertissement de la société au Moyen-Orient, a déclaré: «Ce changement accéléré du paysage du divertissement et des médias en faveur du contenu numérique est une opportunité pour les entreprises de médias en la région pour réinventer sa relation avec son public, transformer les capacités de ses équipes et réduire sa dépendance vis-à-vis des dépenses publicitaires sur les marchés où les consommateurs sont prêts à payer pour le contenu. Il ne s'agit pas d'une voie facultative pour les entreprises médiatiques de la région, mais d'une nécessité stratégique qui déterminera leur avenir. »

Selon le rapport de PwC, toutes les parties prenantes auront un rôle majeur à jouer dans le passage aux formes numériques de médias et de divertissement. À l'avenir, les entreprises de médias et de divertissement, locales et internationales, doivent transformer leurs modèles commerciaux pour suivre le rythme des nouvelles attentes du public et envisager de développer une combinaison optimale de revenus financés par la publicité et payés par les consommateurs.

Pour suivre l'évolution du paysage médiatique, il faut également un soutien gouvernemental et réglementaire pour étendre l'infrastructure numérique nécessaire et pour garantir que la réglementation protège les consommateurs sans étouffer l'innovation.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.