La société Lockheed Martin a engagé ABL Space Systems, un développeur de lanceurs et de systèmes de lancement à bas prix pour l'industrie des petits satellites, pour effectuer son premier lancement de satellite au Royaume-Uni.
Le projet connu sous le nom de UK Pathfinder Launch devrait être le tout premier lancement de petit satellite vertical depuis le sol britannique, et plus précisément à partir de l'Écosse, en 2022. Ce sera également le premier lancement commercial au Royaume-Uni de la nouvelle fusée RS1 d'ABL Space Systems, basée aux États-Unis.
Le système de lancement GSO intégré et flexible d'ABL Space Systems et la fusée RS1 permettent un déploiement rapide et rentable avec des performances de lancement exceptionnelles.
UK Pathfinder Launch de Lockheed Martin soutient le programme de vols spatiaux commerciaux de l'Agence spatiale britannique - Launch UK. En octobre, l'Agence Spatiale Britannique a confirmé les plans de Lockheed Martin de déplacer son programme vers le Centre spatial Shetland et en janvier, des propositions de planification ont été soumises pour l'installation de lancement spatial à Unst.
Ian Annett, directeur général adjoint de l'Agence Spatiale Britannique, ne cache pas son ambition : « Nous voulons que le Royaume-Uni soit le premier en Europe à lancer de petits satellites en orbite, en attirant des entreprises innovantes du monde entier, en accélérant le développement de nouvelles technologies et en créant des centaines de emplois qualifiés dans tout le Royaume-Uni. La sélection par Lockheed Martin d'ABL Space Systems pour leur lancement au Royaume-Uni de Pathfinder nous rapproche de la réalisation de cette ambition - placer fermement le Royaume-Uni sur la carte en tant que première destination de lancement de petits satellites en Europe ».
-
2
-
13