À défaut de se faire concurrence sur Terre, c'est dans l'espace que les deux hommes les plus riches du monde semblent se livrer une guerre qui n'en est qu'à ses débuts.
Disons-le clairement : en matière spatiale, Elon Musk a plusieurs missions d'avance ! Alors que ses lanceurs transportent déjà astronautes et satellites, la société Blue Origin de Bezos commence tout juste à entrevoir les voyages spatiaux. Idem du côté de l'internet par satellite : si la constellation Starlink compte à ce jour plus de 1 000 satellites en orbite et fonctionne via une version beta dans plusieurs pays, Kuiper reste, pour l'instant, un projet.
Et c'est ici que commence le conflit entre les deux hommes : tandis que SpaceX avait demandé à la Federal Communications Commission (FCC) la permission d'abaisser l'altitude des certains de ses satellites (entre 540 et 570 km d'altitude), Amazon fait partie des compagnies qui s'y sont opposé, justifiant que ce changement nuirait à sa propre future constellation, laquelle doit comporter plus de 3 000 satellites pour distribuer, elle aussi, un service internet à l'échelle globale. Un blocage qui n'est guerre du goût d'Elon Musk qui a tweeté sur son canal de communication favori : « Cela ne sert pas du tout le public que d'entraver Starlink aujourd'hui pour un système satellite d'Amazon qui est, au mieux, à plusieurs années de fonctionnement ! ».
Ce différend survient alors que s'élèvent de plus en plus de voix contre la multiplication des satellites en orbite dans un espace déjà bien encombré !
-
5
-
3
-
2
-
7