On connaissant les chèques en bois, il faudra peut-être s'habituer aux satellites en bois !
En effet, la société japonaise Sumitomo Forestry vient de lancer le projet Space Wood avec l'Université de Kyoto axé sur la recherche fondamentale sur la croissance des arbres et l'utilisation du bois, ressource renouvelable, dans des conditions difficiles comme peut l'être l'espace, contribuant au développement durable de l'humanité.
Dans cette optique, un satellite artificiel en bois, appelé LignoSat 2, sera lancé en 2023, et jusqu'au 31 mars 2024, les parties prenantes évalueront les propriétés physiques du bois et mèneront des recherches sur la croissance des arbres dans l'environnement spatial.
Mais pourquoi ce pari dans le bois ? Pour tenter d'apporter une solution viable face à la pollution déjà vérifiée au-dessus de nos têtes ; un problème qui devrait encore s'aggraver au cours des prochaines années avec la multiplication de constellations de petits satellites. Cette solution japonaise présente donc un sérieux avantage : les satellites artificiels en bois pénétrant dans l'atmosphère une fois l'opération terminée seront complètement brûlés.
Pour Sumitomo Forestry, cela conduira au développement de satellites artificiels plus propres et respectueux de l'environnement qui ne génèrent pas de substances minuscules (particules d'alumine) pouvant être une source de pollution, comme l'air ambiant pendant la combustion.
Affaire à suivre, donc !
-
5
-
3
-
2
-
7