Les dernières prévisions sur le marché de la fibre, présentées à la conférence virtuelle FTTH 2020, sont plutôt optimistes.
Elles prévoient une augmentation massive d'environ 202 millions de foyers passés pour la FTTH / B (la fibre directement reliée à la maison / à l'immeuble) en 2026 dans l'Europe des 27 plus le Royaume-Uni, contre 26,2 millions en 2012.
Certains pays devraient connaître une croissance exceptionnelle du nombre de logements passés en 2026 par rapport à 2019. C'est le cas de l'Allemagne (+ 730%), du Royaume-Uni (+ 548%) et de l'Italie (+ 218%).
Si la pandémie peut partiellement expliquer cette croissance massive, car elle a conduit à plus de trafic de données de la part des consommateurs restés à la maison, cela doit être considéré comme un accélérateur qui amplifie les tendances préexistantes, conclut l'étude, qui rappelle que d'autres facteurs affectent également positivement l'adoption du FTTH tels que : les plans de coupure du cuivre ; une augmentation des accords de partage de réseau FTTH et plus d'appétit pour la construction unique ou encore les annonces de déploiement 5G qui impliquent davantage de déploiements de fibre.
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9