Rocket Lab
 

Rocket Lab donne des précisions sur son lanceur réutilisable

Carlos PIRES
25 novembre 2020 à 23h50

Retour sur la récente mission spatiale effectuée par Rocket Lab et notamment sur la récupération du booster du lanceur Electron, qui pourra ainsi être réutilisé pour de futures missions.

La société américaine a tenu à expliquer les différentes étapes de la mission : environ deux minutes et demie après le décollage, à une altitude d'environ 80 km, les premier et deuxième étages d'Electron se sont séparés selon la procédure de mission standard. Une fois les moteurs arrêtés sur le premier étage d'Electron, un système de contrôle de réaction a réorienté l'étage de 180 degrés pour le placer sur un angle idéal pour la rentrée, lui permettant de survivre à la chaleur et à la pression incroyables connues sous le nom de « The Wall » pendant sa descente sur Terre.

Un parachute stabilisateur a ensuite été déployé pour augmenter la traînée et pour stabiliser le premier étage au fur et à mesure de sa descente, avant qu'un grand parachute principal ne soit déployé dans les derniers kilomètres de descente. L'équipe de récupération de Rocket Lab a ensuite transporté le booster vers le complexe de production de Rocket Lab, où les ingénieurs se livreront à une inspection pour collecter des données qui aideront les futures missions de récupération.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.