Quand on vous dit que la 5G fait de plus en plus parler d'elle... et pas forcément pour de bonnes raisons !
Au Portugal, on entend de profondes critiques de la part d'opérateurs présents depuis longtemps sur le marché (Altice, NOS et Vodafone) à l'encontre de l'Autorité Nationale des Communications (ANACOM), accusée de favoriser l'entrée de nouveaux arrivants sur le marché de la 5G - dans le cas précis, l'opérateur Dense Air.
En effet, en plus de bénéficier d'un prix préférentiel pour la licence (25% de réduction), ceux-ci n'auraient pas l'obligation d'investir dans l'infrastructure à l'échelle nationale, cette tâche revenant aux actuels opérateurs. Des accusations réfutées par ANACOM, qui indique prendre ces mesures afin de favoriser l'apparition de nouveaux opérateurs sur le marché, créant un impact positif sur la concurrence et les utilisateurs. Des arguments censés convaincre les acteurs historiques... qui ont déjà menacé de ne pas prendre part aux enchères de la 5G ! L'attribution des fréquences de la 5G en Portugal est prévue pour janvier ou février 2021.
Autre cas polémique en Europe : la Suède, qui vient d'approuver 4 opérateurs (Hi3G Access, Net4Mobility, Telia Sverige et Teracom) pour participer aux enchères dans les bandes 3,5 GHz et 2,3 GHz qui devraient débuter le 10 novembre prochain, mais en interdisant l'utilisation de produits des fournisseurs chinois Huawei et ZTE pour les infrastructures !
La 5G semble, plus que jamais, alimenter une guerre États-Unis/Chine !
-
1
-
1