La Commission Européenne invite les États membres à stimuler l'investissement dans les infrastructures de connectivité à très haute capacité, y compris la 5G.
Bruxelles considère que le déploiement en temps utile des réseaux 5G offrira d'importantes perspectives économiques pour les années à venir, en tant qu'atout essentiel pour la compétitivité et la durabilité européennes et en tant que catalyseur majeur des futurs services numériques.
Parallèlement et en lien étroit avec cette recommandation, la Commission a proposé ce jour un nouveau règlement relatif à l'entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPC) afin de maintenir et de renforcer le rôle de premier plan de l'Europe en matière de calcul à haute performance et, partant, d'étayer toute la stratégie numérique et d'assurer la compétitivité de l'Union au niveau mondial.
Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré : « La connectivité à haut débit et la connectivité 5G jettent les bases de la transformation écologique et numérique de l'économie, qu'il soit question des transports et de l'énergie, des soins de santé et de l'enseignement, ou de l'industrie manufacturière et de l'agriculture. À cet égard, la crise actuelle a non seulement mis en évidence l'importance que revêt l'accès à l'internet à très haut débit pour les entreprises, les services publics et les citoyens, mais aussi la nécessité d'accélérer le passage à la 5G. Aussi devons-nous, sans plus tarder, œuvrer ensemble au déploiement des réseaux à haut débit. »
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté, pour sa part : « Les infrastructures numériques se sont révélées essentielles pendant la pandémie pour aider les citoyens, les services publics et les entreprises à surmonter la crise, mais les investissements récents ont ralenti. À l'heure où l'accès à l'internet à haut débit représente à la fois un produit de base pour les Européens et un enjeu géostratégique pour les entreprises, nous devons, avec le concours des États membres, permettre et accélérer le déploiement de réseaux de fibre optique et 5G sûrs. Une plus grande connectivité contribuera non seulement à créer des emplois, à soutenir une croissance durable et à moderniser l'économie européenne, mais elle permettra aussi à l'Europe de renforcer sa résilience et de parvenir à l'autonomie technologique. »
Dans la recommandation adoptée ce jour, la Commission invite les États membres à travailler de concert pour définir, d'ici au 30 mars 2021, une approche commune, sous forme de boîte à outils réunissant de bonnes pratiques, pour le déploiement en temps utile des réseaux fixes et mobiles à très haute capacité, y compris les réseaux 5G.
Ces mesures devraient viser à :
- Réduire le coût du déploiement des réseaux à très haute capacité et l'accélérer, notamment en supprimant les obstacles administratifs inutiles ;
- Fournir un accès en temps utile au spectre radioélectrique pour la 5G et encourager les opérateurs à investir dans le développement des infrastructures de réseaux ;
- Renforcer la coordination transfrontalière pour l'assignation des radiofréquences, afin de soutenir des services 5G innovants, en particulier dans les secteurs de l'industrie et des transports.
-
1
-
1