Rocket Lab, spécialisée dans l'organisation rapide et lancement de satellites de petite taille, vient de franchir une nouvelle étape.
Elle vient, en effet, de lancer son premier satellite opérationnel conçu et construit en interne. Elle se réjouit de ce nouveau palier « consolidant ainsi l'évolution de la société d'un fournisseur de lancement à une société de solutions spatiales de bout en bout qui propose des satellites clés en main et les composants des engins spatiaux, le lancement et les opérations en orbite », signale-t-elle dans son communiqué.
Le satellite, nommé « First Light », est le premier vaisseau spatial de la famille de satellites Photon configurables de Rocket Lab à être déployé en orbite. Lancé en tant que démonstration technologique, il s'appuie sur les capacités existantes du Kick Stage du lanceur Electron avec des sous-systèmes supplémentaires pour permettre des opérations de longue durée sur les satellites.
Conçu pour être lancé sur Electron et sur d'autres lanceurs, « First Light » ouvre la voie à de futures variations à haute énergie de Photon, conçu pour les missions lunaires et interplanétaires, y compris la mission CAPSTONE sur la Lune pour le compte de la NASA au début de 2021.