Selon le rapport annuel de l'Office britannique de Communications (Ofcom) sur la consommation d'actualités, moins de gens déclarent recevoir leurs actualités sur les réseaux sociaux qu'il y a un an.
Alors que la télévision reste le moyen le plus populaire de suivre les infos en Grande-Bretagne - elle est utilisée par 75% des personnes -, la proportion de ceux qui utilisent les médias sociaux pour suivre l'actualité est passée de 49% en 2019 à 45% en 2020.
Par rapport à il y a un an, les personnes qui utilisent les plateformes de médias sociaux pour suivre les informations les évaluent également moins favorablement sur une gamme de mesures, notamment la confiance (de 38% à 35%), l'impartialité (de 37% à 34%) et la précision (en baisse de 39% à 36%). Les personnes qui reçoivent leurs nouvelles de Facebook, Instagram et Twitter sont également moins enclines à partager ou à retweeter des articles ou des vidéos tendance que l'an dernier.
Après la télévision (75%), internet est la deuxième plateforme d'information la plus populaire en Grande-Bretagne (utilisée par 65% des personnes), suivie de la radio (42%). Plus d'un tiers des adultes (35%) reçoivent des nouvelles des journaux imprimés. L'adulte moyen a regardé 98 heures de nouvelles télévisées en 2019, mais il y avait une grande différence selon l'âge, puisque les plus de 65 ans ont passé 12 fois plus de temps à regarder les informations que les 16 à 24 ans.
BBC One reste la source d'information la plus populaire dans l'ensemble (utilisée par 56% des personnes), suivie d'ITV (41%) et de Facebook (34%).
-
2
-
2
-
13