La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, un système de crédits de 200 millions d'euros afin d'aider les familles d'Italie à bas revenu à avoir accès à des services à très haut débit.
Pour Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, la mesure contribuera à réduire la fracture numérique en Italie, qui est devenue encore plus flagrante dans le contexte de la pandémie de COVID-19, tout en limitant les distorsions de concurrence éventuelles.
Le système italien vise à aider les familles à bas revenu par l'octroi de crédits pour l'achat de services à haut débit avec des vitesses de téléchargement d'au moins 30 mégabits par seconde (Mbps), avec une préférence pour le débit le plus élevé disponible pour autant que plusieurs infrastructures adéquates soient présentes dans la zone géographique concernée. Ces crédits couvriront également la fourniture, par le même opérateur de télécommunications, de l'équipement nécessaire tel qu'une tablette ou un ordinateur personnel.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13