La société américaine Rocket Lab a signé un accord avec la société japonaise de satellites Synspective pour lancer un satellite radar à synthèse d'ouverture (SAR) fin 2020.
La mission lancera, via la fusée Electron depuis le Launch Complex 1 en Nouvelle-Zélande, le premier satellite de la constellation StriX de Synspective qui fournira des données d'observation de la Terre.
Le satellite sera le premier de la constellation StriX de Synspective, qui compte environ 25 satellites SAR, conçus pour fournir des solutions géospatiales. Les satellites SAR observent et acquièrent activement des informations sur la surface de la Terre en émettant et en recevant des micro-ondes réfléchies. Comparé aux satellites optiques, qui dépendent de la réflexion du soleil, le SAR peut capturer des images de la surface du sol dans toutes les conditions météorologiques et à tout moment du jour ou de la nuit.
Le satellite StriX-α sera la seule charge utile du véhicule de lancement Electron pour cette mission, donnant à Synspective la possibilité de sélectionner l'orbite exacte, le site de lancement et le moment de lancement qui répondent le mieux aux besoins de l'entreprise.