Carlos PIRES
13 mars 2020 à 10h45
L'Observatoire Européen de l'Audiovisuel vient de publier son analyse de la promotion du contenu télévisuel et cinématographique en Europe.
Cette analyse a été effectuée sur un total de 52 services de TVOD dans 7 pays européens : Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Ce rapport examine l'origine du contenu mis en avant, l'intensité et la concentration de la promotion ainsi que la part relative du contenu télévisuel et cinématographique.
Cette analyse a permis d'effectuer les constations suivantes :
- Les services de TVOD étudiés concentrent massivement leurs efforts de promotion sur les films récents (2 ans ou moins) : les films produits en 2018 et 2019 représentent 47 % de l'ensemble des films mis en avant et 84 % des spots promotionnels.
- Les films de 2 ans ou moins représentent 47 % des films mis en avant au moins une fois et 84 % des messages promotionnels
- Les titres de l'UE28 représentent 37 % de l'ensemble des titres ayant fait l'objet d'au moins une promotion, mais 24 % des spots promotionnels. Cette différence s'explique par le fait que les titres américains sont présents dans un plus grand nombre de pays et de services et bénéficient donc d'une plus grande promotion.
- Les titres de l'UE28 représentent 37 % des titres ayant fait l'objet d'au moins une promotion et 25 % des spots promotionnels
- Les dix films les plus mis en avant bénéficient en moyenne d'environ 41 % de l'ensemble des spots promotionnels
- Pour ce qui est des films de l'UE28, la promotion est encore plus concentrée : les 10 films de l'UE28 les plus mis en avant représentent en moyenne 59 % de l'ensemble des spots promotionnels dont bénéficient les films de l'UE28
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