L'Agence spatiale algérienne (ASAL) offre désormais ses services à la direction générale des forêts (DGF), à l'instar de la Protection civile et l'Armée Nationale Populaire (ANP), annonce-t-on auprès de cette agence.
L’information instantanée offerte par l’ASAL facilite, de par les données fournies en temps réel, le mouvement des interventions des troupes de la Protection civile ou de la Direction des forêts en cas d'incendies.
« L'ASAL vient en appui à la DGF pour l'estimation des surfaces des terres brûlées à travers les images satellitaires qui aident à enrichir des recoupements faits à la base de bilan de la DGF pour en faire un bilan commun et unique », indique M. Chetti de la direction de la gestion des catastrophes à ladite agence.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, a appelé «renforcer la coordination» entre la Protection civile et l’ASAL en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts pour «les prévenir et les maîtriser rapidement».
Satisfait de l’efficacité technique de ce procédé, le ministre de l’intérieur appelle à exploiter ce moyen technologique qui permet d’abord d’avoir une vision préventive avant, pendant et après l’avènement des catastrophes ainsi que dans l’évaluation des dégâts ou l'aide à l’accès à des zones impénétrables.
Notant enfin que l’activité humaine a été la principale cause des incendies de forêts au cours de cet été à travers le pays, anéantissant plus de 9.000 hectares (ha) engendrés par 1.246 foyers d’incendie entre le 1er juin et le 4 août 2019, a indiqué la Directeur général des forêts (DGF).
-
5
-
3
-
2
-
7