Satellites
 

ALCOMSAT-1, un satellite à la recherche de diffuseurs

Emmanuel LANGLOIS
17 juin 2019 à 23h55

Lancé en grande pompe le 10 décembre 2017, le satellite de télécommunications algérien ALCOMSAT-1 est toujours à la recherche de diffuseurs malgré l'offre "alléchante" des autorités publiques algériennes.

Seule les chaînes de télévision (SD et HD) et de radio publiques, ainsi que le fil de l'Agence nationale Algérie Presse Services (APS) sont actuellement diffusées sur ALCOMSAT-1 depuis le 1er novembre 2018.

Beaucoup d'observateurs ont critiqués le choix de la position orbitale du satellite (24,8 Ouest), sachant que les téléspectateurs Algériens sont plutôt branchés sur Nilesat à 7° Ouest pour recevoir les bouquets de chaines de télévisions arabes et chaines privées Algériennes et Astra a 19° Est pour les chaines françaises et espagnoles.

ALCOMSAT-1 est sur la position orbitale 24,8° Ouest, a une couverture qui s’étend sur tout le territoire Algérien ainsi que sur la zone du Grand Maghreb et du Sahel.

Le premier bouquet en format SD (Définition Standard) est composé de 5 programmes TV, à savoir Programme national (crypté), Canal Algérie, TVA3, TV4, et TV5 ainsi que 57 services radios (48 radios régionales, les chaînes 1, 2 et 3, Radio Décrochage, Radio Décrochage 2, Radio Algérie Internationale, Radio Sahel, Jil FM et Radio multi chaînes) ainsi que le fil APS.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.