Près de 900 000 élèves de 3 000 écoles publiques brésiliennes bénéficient d'un accès à une liaison internet haut débit par satellite par l'intermédiaire du satellite géostationnaire de défense et communication stratégique (SGDC-1).
Ce service est possible grâce au partenariat entre l’opérateur Viasat et le fournisseur de services de telecommunications Telebras. Dans le cadre de ce partenariat, ce dernier est responsable de la gestion, de la commercialisation et de l’exploitation du satellite SGDC-1, tandis que Viasat fournit son équipement de réseau terrestre et ses services par satellite largement utilisés sur le marché international. Ensemble, les deux entreprises s’emploient à optimiser l’utilisation de la capacité du satellite SGDC-1 à fournir des services haut débit à large bande aux communautés dans lesquelles le service internet par voie terrestre était indisponible.
La plupart des localités desservies se situent dans le nord et le nord-est du pays, et se concentrent en priorité sur les communautés éloignées et difficiles à atteindre - certaines sans signal téléphonique ou avec une infrastructure internet de base.
À la fin de l'année, Telebras et Viasat espèrent connecter plus de 8 000 écoles et 400 établissements de soins de santé à travers le pays, en donnant la priorité aux États dotés de l'infrastructure internet haut débit la plus minimale possible.
-
1