Royaume-Uni
 

Brexit : la fuite du pays continue

Carlos PIRES
23 janvier 2019 à 22h26  
16

Encore une conséquence du Brexit : selon le journal anglais The Telegraph, après les chaînes de télévision (voir infos de ces dernières semaines sur telesatellite.com), ce sont maintenant les sociétés de l'électronique qui déménagent sur le continent européen.

Face à l’impasse dans les négociations qui doivent permettre la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, Sony aurait fait part de son intention de transférer le siège européen de son activité Électronique Grand Public, de Londres vers les Pays-Bas, un pays qui semble visiblement séduire les entreprises en partance du Royaume-Uni. Néanmoins, le journal n’évoque pas de licenciements ou de délocalisation de personnel. Et Sony ne serait pas le seul groupe japonais à prendre cette mesure, puisque le siège de Panasonic Europe a également délocalisé à Amsterdam.

La liste des professionnels choisissant de s’installer sur le continent européen pourrait continuer à grandir d’ici le 31 mars prochain, date officielle du Brexit.

16 commentaires

S
See No Further Than Nose - Il y a 6 ans
Entre un marché à 200 Millions de personne et un marché à 66 Millions de roastbeefs le choix est vite fait.
D
Dub - Il y a 6 ans
@See No Further Than Nose
Le marché de l'EU c'est 400 millions de personnes.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Le Brexit encore une belle connerie... La preuve en direct.
Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse trop de liberté aux séditieux populistes.
Une véritable catastrophe et tout le monde se barre tellement c'est invivable.
Et dire que certains escrocs politiques chez nous, nous vendent le Frexit comme la solution à tous les problèmes depuis un an... Une belle brochette !
Au contraire, il faut une Europe encore plus fédérale. Et plus métissée bien entendu pour résoudre le problème du vieillissement de population en Europe.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Les Britanniques n'ont jamais été dans l'Europe à 100% sinon ils auraient adopté l'Euro, ils ne sont même pas dans l'espace Schengen.
Ils ne sont pas populistes mais ils préfèrent le grand large.

Ils faut une Europe des nations qui ne soit pas fédérale mais qui s'occupe des peuples. Pour l'instant elle ne s'occupe que du bien être de ses fonctionnaires (européens).

Pour résoudre le problème du vieillissement de la population il n'y avait qu'à inciter les femmes françaises à faire plus d'enfants plutôt que de croire à la théorie des imbéciles des années 70-80 qu'il fallait de l'immigration.
Pour qu'un pays prospère, il ne faut pas qu'ils soit composé de fainéants, mais plutôt de bosseurs, c'est ce que démontre l'histoire contemporaine mondiale.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Ils préfèrent le "grand large"? Ah bon? Pas si sûr.

En les refaisant voter aujourd'hui, les Britanniques seraient contre le Brexit justement. Le "remain" est en progression constante!
Pour citer un article paru sur le site de France info il y a quelques jours :
"Les Britanniques voteraient à 56% contre 44% en faveur d'un maintien de leur pays dans l'Union européenne si la question leur était à nouveau posée par référendum"

Le Brexit est une anomalie démocratique lors du scrutin en 2016 c'est tout. Après 2 ans, les Britanniques ont retrouvé la raison.
D
Dub - Il y a 6 ans
L'idée derière le référendum consultatif sur le Brexit c'était une maneuvre politique interne au parti conservateur qui s'est retournée contre son auteur. La campagne du REMAIN était gentille et pas du tout agressive comme celle du LEAVE. Fake News après Fake News, le LEAVE l'a emporté de justesse. Reste que les auteurs des Fake News comme Farege et Cie ont admis rapidement les fausses infos divulgées durant la campagne surtout sur les aspects financiers du Brexit. D'ailleurs aucun partisan du Brexit n'est venu à la table des négociations de l'UE du côté anglais. Personne ne voulait se prendre ce truc dans la gueule comme cela se passe aujourd'hui.
Moralité le peuple n'a pas toujours raison même si il a le dermier mot en cas de référendum, mais il doit payer les pots cassés. Le peuple se trompe comme n'importe quel individu, le fait d'être des millions dans l'erreur ne fait pas une vérité.
M
Muka - Il y a 6 ans
"Au contraire, il faut une Europe encore plus fédérale."
Ca peut etre bien seulement si TOUS les pays ont le meme niveau de vie, les memes charges et taxes ! Aujourd'hui ce n'est pas la cas et beaucoup de secteurs en pâtissent, pour certains il n'y a presque plus d'acteurs Français. Et du coup bcp moins de poste à pourvoir, en plus les gens achète par internet dans l'U.E. hors France donc pas de TVA/Droit de Douane,... C'est l'une des raisons pour laquelle aujourd'hui notre système devient bancale.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Là Citoyenne du monde, vous montrez votre manque de culture historique concernant l' expression "le grand large".

Charles de Gaulle ne voulait pas des "Anglais" dans le marché commun parce qu'il disait que ses dirigeants préfèreraient toujours le grand large à l'Europe, semant ainsi la zizanie. LE GRAND LARGE SIGNIFIANT LES ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE.
Hé oui, pour leurs intérêts commerciaux et de défense, ils préfèrent culturellement les USA aux pays européens, il en a toujours été ainsi.

Sinon oui d'accord le peuple Britannique voudraient finalement bien rester dans l'Europe pour ne pas perdre certains avantages.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Question inculture je pense que vous confondez avec une autre personne.
En matière d'inculture votre candidate préférée en connaît un rayon. Elle a pu nous en faire la démonstration lors du débat entre les 2 tours de la présidentielle. Par sa médiocrité elle a réussi à rendre Macron présidentiable chez les plus sceptiques. C'est dire le niveau ! Une vraie championne ! Même les auditeurs de RMC la radio du PMU ne l'a prennent plus au sérieux.

Sinon revenons à nos ami.e.s Britanniques. Theresa May avait dit que le Royaume-Uni était capable de "s'en sortir dans le grand large de la mondialisation" pour reprendre son expression parue dans le Point. Visiblement d'après les derniers sondages, il.elle.s ne se font plus prendre pour des pigeons bas du front.
Le Brexit a surtout prouvé que le référendum est à la démocratie ce que le mousseux est au champagne. Une anomalie qu'il faut réparer.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Les Anglais ont réussi à faire ce que les Français n'ont pas su imposer, à savoir ne pas accepter bêtement tous les blancs-seings dictés par l'UE. Les Anglais n'ont jamais joué pleinement le jeu de l'UE: refus de l'euro, réglementations spéciales à la G.B. en dérogation avec le reste de l'U.E., partenariats privilégiés avec les États-Unis, etc. À force de se sentir différent, il est normal de ne pas rester dans la famille européenne. Il faut savoir choisir son camp, et les Anglais ont toujours joué un jeu trouble.
Ils ont voté contre l'U.E., très bien, qu'ils en tirent les conséquences. L'U.E. a beau essayer de faire passer un 2e référendum, elle se fourvoie en croyant qu'elle arrivera à ses fins en faisant voter et revoter les peuples jusqu'à ce qu'ils disent oui à Bruxelles.
D'ailleurs, l'U.E. telle qu'elle a tourné est loin d'être l'unique solution. La Suisse et la Norvège vivent très bien sans les diktats (et malgré les pressions et l'intimidation) de l'U.E. Preuve qu'une autre voie est possible.
D
Dub - Il y a 6 ans
Quand la BBC songe aussi à s'exiler sur le continent, c'est que les choses vont vraiment mal.
http://www.lefigaro.fr/medias/2019/01/25/20004-20190125ARTFIG00241-quand-la-bbc-songe-a-s-installer-a-bruxelles.php
r
richard - Il y a 6 ans
c'est une habitude des anglais d'aller s'installer sur d'autres territoire , la frontiére uk est pour rappel sur le sol calaisien .
Z
Zoup01 - Il y a 6 ans
@ Citoyenne du Monde | Jeudi 24 Janvier 2019 à 15:34..

je suis à 100% de votre avis..voter populiste, c'est oublier l'histoire.

quand à l'europe, je préférerais toujours une europe imparfaite à pas d'europe du tout.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
En ce moment, pénurie de médicaments au Royaume-Uni. Les 2/3 sont importés. Dans un reportage à l'instant, un Anglais ne trouve plus d'insuline dans les pharmacies. Etonnant non?
Les partisan.e.s du Brexit sont des imbéciles au dernier degré. Ou alors des suicidaires. Ces gens qui nous vantent les mérites d'un Frexit en France et qui prennent le Brexit comme modèle sont des véritables criminels en puissance. Je ne vois pas d'autres explications !
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Zoup01 à 05:55
Vaut mieux une Europe imparfaite qu'une troisième guerre mondiale.
Voter populiste c'est trahir et salir la mémoire de celles et ceux qui se sont battu.e.s pour que notre continent puisse vivre en paix.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Cette Europe n'empêchera pas la prochaine guerre mondiale, elle en est bien incapable.

Sinon il y a aussi des pénuries de médicaments dont des anti cancéreux et anti diabétiques etc... en France.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.