Si l'espace est déjà saturé de satellites, ce n'est rien face à ce qui nous attend au cours des prochaines années.
Dans son dernier rapport, Euroconsult prévoit que 330 satellites de plus de 50 kg seront lancés chaque année d'ici 2027 pour les agences gouvernementales et les organisations commerciales du monde entier. Il s'agit d’une multiplication par trois par rapport à la dernière décennie, alors que le marché des satellites connaît un changement de paradigme avec la montée en puissance de petits satellites et de grandes constellations.
Les 3 300 satellites lancés entre 2018 et 2027 devraient représenter un marché de 284 milliards de dollars pour l’industrie spatiale en termes de construction et de lancement, en hausse de 25% par rapport à celui de la dernière décennie. Dans le même temps, une baisse des prix est visible dans le secteur des satellites, sous l’effet des constellations commerciales de petites entreprises qui introduisent de nouveaux concepts de production et d’exploitation, notamment des économies d’échelle.
Les gouvernements resteront le principal client des industries des satellites et des lanceurs avec plus de 1 300 satellites qui seront lancés au cours des 10 prochaines années pour environ 70 pays, pour une valeur de marché de plus de 200 milliards de dollars.
-
5
-
3
-
2
-
7