Le satellite franco-chinois CFOSat sera lancé lundi 29 octobre prochain par le lanceur chinois Longue Marche 2C depuis la base chinoise de Jiuquan, en Mongolie Intérieure.
Cette mission scientifique pour étudier le vent et les vagues à la surface des océans est la première réalisation concrète née de la coopération spatiale franco-chinoise.
Développé conjointement par le CNES et la China National Space Administration (CNSA), le satellite embarquera deux instruments radar : SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring), développé par la France, qui surveillera la longueur, la hauteur et la direction des vagues et SCAT (wind SCATterometer), sous responsabilité chinoise, qui mesurera l’intensité et la direction des vents.
Grâce à ces deux instruments, ces mesures du vent et des vagues seront pour la première fois simultanées. CFOSat caractérisera la dynamique des vagues et leurs interactions avec les vents de surface de façon plus complète que jamais.
La mission CFOSat a été conçue pour répondre au besoin d’amélioration des connaissances sur les caractéristiques de la surface océanique (vent et vagues) et leurs impacts sur les échanges entre l’atmosphère et l’océan, qui jouent un rôle majeur dans le système climatique. Elle permettra d’étudier des aspects mal connus du rôle des vagues sur les basses couches de l’atmosphère, sur l’océan superficiel et sur la glace de mer en zone polaire.
De façon complémentaire aux autres observations spatiales actuelles, CFOSat permettra de fournir des observations cruciales pour la prévision atmosphérique, la prévision de l’état de la mer et la modélisation numérique du système couplé océan-atmosphère. Le satellite apportera également une description précise des conditions de vagues en haute mer, qui conditionnent l’impact des vagues sur l’évolution des zones littorales.
-
5
-
3
-
2
-
7