La finale de la Coupe du Monde qui s'est achevée ce dimanche avec la victoire de la France, a réuni un total de 163 millions de téléspectateurs dans 20 pays, indique Eurodata TV Worldwide.
L’engouement en France était évidemment total, avec 19,3 millions de téléspectateurs qui ont suivi le match sur TF1 – légèrement moins, néanmoins, que la finale de l’Euro 2016 France-Portugal (20,8 millions sur M6). Chez l'autre finaliste, la Croatie, ce sont 1,5 million de téléspectateurs qui ont regardé la rencontre sur la chaîne publique HTV2 (soit 81% de part d’audience).
En Allemagne, malgré une élimination précoce des vainqueurs de l’édition 2014, 21,3 millions d'allemands ont tout de même suivi le match, pour une part de marché de 76,1% sur ZDF. Aux Pays-Bas et en Italie, pays non-qualifiés pour la coupe du monde, ce sont respectivement 3,1 et 11,7 millions de fans qui ont suivi la rencontre sur NPO1 et Canale 5.
En dehors de l'Europe, le match a également connu un grand succès. En Chine, 56 millions de téléspectateurs ont assisté au triomphe des Bleus, malgré un horaire tardif (23h) : il s’agit de la meilleure audience pour un programme de sport depuis les JO de Pékin en 2008.
Une note enfin sur le mode de réception utilisé pour regarder les matches en direct, puisqu’en France plus d’un demi-million de téléspectateurs ont suivi la finale sur un des 3 écrans internet (smartphone, tablette, ordinateur).
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9