Piratage
 

Le piratage de la TV pèse lourd en France

Frédéric SCHMITT
5 juillet 2018 à 23h51  
11

Le piratage audiovisuel a coûté en 2017 près de 1,8 milliard d'euros en France, selon une étude du cabinet EY avec le soutien de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

Toutefois, le piratage à tendance à baisser. En effet, pour la première fois depuis longtemps, les chiffres connaissent une réduction, et pas des moindres puisqu'il y a 8% de personnes en moins qui ont piraté en 2017 par rapport à 2016.

Avec ses 35%, le streaming est la méthode de piratage la plus utilisée. L'industrie du cinéma reste la grande victime du piratage, devant les séries TV. Les films français les plus piratés de l'année 2017 ont été Ma famille t'adore déjà (Jérôme Commandeur, Alan Corno, 2016), Papa ou maman 2 (Martin Bourboulon, 2016), Raid dingue (Dany Boon, 2016) et Valérian (Luc Besson, 2017). La série mythique A Game of Thrones conserve en 2017 son triste record de série TV la plus piratée au monde, et en France.

Si les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, comme Netflix, contribuent à faire baisser le piratage, le sport a connu une hausse de consultation illégale, alors que les droits ne cessent de coûter toujours plus cher aux opérateurs.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.