Le marché de la télévision payante numérique, qui comprend les segments du satellite, du câble et de l'IPTV, se porte plutôt bien puisqu'il a franchi la barre du milliard de clients en 2017, rapporte IHS Markit.
Mais le vrai phénomène qui se cache derrière ce chiffre est la performance continue des services OTT, comme Netflix, Hulu et Amazon Prime Video, qui ont connu une année 2017 spectaculaire : pour chaque nouvel abonnement à la télévision payante traditionnelle, il y a eu trois nouveaux abonnements aux services OTT. Et ce, malgré les investissements continus des opérateurs traditionnels dans les fonctionnalités de décodeurs, les contenus exclusifs et les services à la demande.
L’étude réalisée montre toutefois que les contenus « over-the-top » ont un succès différent à l'échelle internationale : l'Europe de l'Ouest a ajouté huit abonnements OTT pour chaque ajout net de télévision payante traditionnelle, tandis qu’en Europe centrale et orientale, les deux segments font jeu égal. Et si, pour l'instant, la pénétration du streaming reste encore faible au Moyen-Orient et en Afrique, la région connaîtra une croissance rapide dans les années à venir, prédit IHS Markit, grâce notamment au contenu original et aux associations avec les opérateurs de télévision payante et aux opérateurs téléphoniques locaux.
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9