L'étude VOD360 effectuée par Médiamétrie démontre que le segment de la Vidéo à la Demande par abonnement (SVOD) reste stable sur le territoire français.
Ainsi en 2016, 13% des internautes l’ont pratiqué et plus de la moitié de ses utilisateurs visionne des programmes quotidiennement, profitant ainsi d’un accès illimité à des contenus à la fois riches et variés. Ce type de consommation est plutôt choisie par les jeunes et les étudiants appartenant à des CSP+.
Cette étude révèle également que, l’an dernier, 7% des internautes ont acheté une vidéo à la demande – contre 3% en 2015 – correspondant à la volonté de conserver une vidéo sur une longue période, même si cette pratique est encore épisodique puisque les utilisateurs achètent en moyenne une vidéo tous les 3 mois.
Quant à la location de vidéos, elle connait une légère baisse : fin 2016, 1 personne sur 6 (16%) avait déjà loué une vidéo à la demande, contre 1 sur 5 en 2015. Une pratique que certains exercent en parallèle de l’achat : 1/3 des loueurs sont aussi des acheteurs. Et tout comme l’achat, la location de vidéos est une pratique occasionnelle : en moyenne, un internaute VODiste location loue 5,5 vidéos par an.
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9