Que UHD avait un bel avenir.
Par le satellite ;
Tout est dit dans l'article ?
À l'occasion du colloque NPA-Le Figaro centré sur l'avenir numérique des médias, l'opérateur SES s'est exprimé sur l'avènement de l'UHD.
Nick Stubbs, directeur général d'Astra France, a ainsi expliqué la stratégie et le positionnement de SES sur le marché français par rapport à la place du satellite dans la distribution de l'UHD. Pour ce responsable, le satellite est le mode de diffusion naturel de l'Ultra HD grâce à sa couverture universelle mais surtout à sa large bande passante qui convient parfaitement à cette technologie qui exige des débits beaucoup plus élevés que pour la HD : l'arrivée de la norme de compression HEVC permet aujourd'hui aux diffuseurs de transmettre du contenu Ultra HD autour de 20-25 Mbits/s contre 8-10 Mbit/s pour du Full HD.
Nick Stubbs considère que les autres de modes de réception « n'offrent pas tous les débits nécessaires ou sont limités dans leur déploiement. C'est le cas du câble qui se cantonne aux grandes villes. La TNT, n'a quant à elle pas les fréquences nécessaires pour le transport de ce format. L'ADSL pourra fournir la TV Ultra HD mais dans un rayon limité autour des centraux téléphoniques. La fibre dispose du débit nécessaire mais son déploiement va prendre encore beaucoup de temps et demander beaucoup d'investissements... et des zones resteront non couvertes ».
SES diffuse actuellement 45% des chaînes Ultra HD par satellite dans le monde, soit 30 chaînes, disposant également de canaux de démonstration SES UHD HDR disponibles 24H/24 sur 19,2° Est, 28,2° Est, 23,5°Est, 31,5°Est et 5°Est.