SES
 

SES défend la distribution de l'UHD par satellite sur le marché français

Carlos PIRES
17 novembre 2016 à 13h00  
19

À l'occasion du colloque NPA-Le Figaro centré sur l'avenir numérique des médias, l'opérateur SES s'est exprimé sur l'avènement de l'UHD.

Nick Stubbs, directeur général d'Astra France, a ainsi expliqué la stratégie et le positionnement de SES sur le marché français par rapport à la place du satellite dans la distribution de l'UHD. Pour ce responsable, le satellite est le mode de diffusion naturel de l'Ultra HD grâce à sa couverture universelle mais surtout à sa large bande passante qui convient parfaitement à cette technologie qui exige des débits beaucoup plus élevés que pour la HD : l'arrivée de la norme de compression HEVC permet aujourd'hui aux diffuseurs de transmettre du contenu Ultra HD autour de 20-25 Mbits/s contre 8-10 Mbit/s pour du Full HD.

Nick Stubbs considère que les autres de modes de réception « n'offrent pas tous les débits nécessaires ou sont limités dans leur déploiement. C'est le cas du câble qui se cantonne aux grandes villes. La TNT, n'a quant à elle pas les fréquences nécessaires pour le transport de ce format. L'ADSL pourra fournir la TV Ultra HD mais dans un rayon limité autour des centraux téléphoniques. La fibre dispose du débit nécessaire mais son déploiement va prendre encore beaucoup de temps et demander beaucoup d'investissements... et des zones resteront non couvertes ».

SES diffuse actuellement 45% des chaînes Ultra HD par satellite dans le monde, soit 30 chaînes, disposant également de canaux de démonstration SES UHD HDR disponibles 24H/24 sur 19,2° Est, 28,2° Est, 23,5°Est, 31,5°Est et 5°Est.

19 commentaires

P
Pardo - Il y a 8 ans
Je l'avais dit.
Que UHD avait un bel avenir.
Par le satellite ;
Tout est dit dans l'article ?
j
jc - Il y a 8 ans
Si les bouquets de tv veullent avoir un avenir il faut qu'ils proposent des programmes UHD à leurs clients.
Sky en angleterre comme en allemagne l'a compris, pour canal c'est moins clair.
L
L'apprenti - Il y a 8 ans
On le savait déjà que la UHD aurait de l'avenir sur SAT. C'est logique
L
Lou17500 - Il y a 8 ans
...contre 8/10 mb/s pour du full HD... ni sur Fransat et encore moins sur TNTSat nous avons ces débits-là... (plutôt entre 4 et 5 mb/s) si l'UHD est traité de la même manière, ça promet...
A
Aspirateur - Il y a 8 ans
L'UHD a de l'avenir sur le SAT.

Mais le SAT n'a pas d'avenir en France, merci Canal.
R
Rufus - Il y a 8 ans
Merci Canal ? lol
Merci les autres de ne rien faire surtout. Dans les autres pays ou Canal est présent il existe une concurrence avec d'autres bouquets Sat.
Si tu veux remercier quelqu'un, remercie les Orange, Free, SFR, etc d'avoir fait le forcing sur l'IPTV quitte a diffuser une qualité totalement foireuse... De toutes façons les français adorent ça, suffit de regarder les programmes de la TNT : 80% de low cost. Alors pour diffuser du low cost, pas besoin d'une bonne qualité d'image... les gens ne feront pas la différence de toutes façons.
A
Aspirateur - Il y a 8 ans
Rufus : Orage, Free et SFR sont des fournisseurs d'accès à internet ...

Normal qu'ils font de l'IPTV ...
R
Raym.... - Il y a 8 ans
In a near future: 14 channels CANAL on TS... °o°
z
zigotik - Il y a 8 ans
UHD ou pas, ce qui serait prioritaire, ce serait que les chaines de tv diffusent les programmes proprement.
C'est à dire, sans placer leurs logos en surimpression, ou sans ajouter de texte genre "inédit" ou "exclusif", ou le programme du lendemain...
Maintenant, il est presque impossible de trouver une chaine regardable... En ce qui me concerne, je me moque de voir leurs logos en UHD... la HD sans logo serait largement préférable !
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Si la SES reprend le bouquet TNT SAT en lieu et place de Canal, elle proposera un CAM CI+ incluant des chaines UHD Cryptées et claires, ce que Canal ne veut pas faire, un Canal, qui ne paye plus ses locations de transpondeurs et qui se fera jeter d' ASTRA.

La SES se rend bien compte du nombre conséquent de TV UHD avec tuner SAT intégré. Pas Canal !
N
Newcotcot - Il y a 8 ans
Canal ont confirmé l'arrivée d'un nouveau décodeur compatible UHD en 2017, tout cela laisse donc augurer de beaux jours à la réception satellite. Ce qui n'est pas souligné dans cet article, c'est que pour recevoir idéalement de belles images en HD et en Ultra HD sur Astra, une antenne parabolique de 70 Cm est conseillée plutôt que 60. Les vielles paraboles de 60 (souvent gratuites et de qualité très moyenne, voire médiocres) n'offrent pas vraiment les performances pour la Ultra HD. Une optimisation dans la qualité de réception est nécessaire : pointage parfait, réglage de contre polarisation au top et connexions impeccables, sinon il y aura des déçus ! Bref, le satellite c'est le meilleur mode de réception, mais à condition d'avoir une installation entretenue.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Je me demande si @Newcotcot, n' est pas un marchand dépositaire de Canal, ou le bras droit de Maxime Saada, déguisé en particulier ?

Sur le net, un train peut en cacher un autre !
j
josedehondt62 - Il y a 8 ans
Seules les chaînes CANAL + pourront être diffusées en UHD 4 K mais à peine ce mode de diffusion lancé, qu'il deviendra vite obsolète et qu'il faudra déjà penser à la 8 k .
N
Newcotcot - Il y a 8 ans
Tartiflette, non, ni Le bras droit, et encore moins le bras gauche, et d'ailleurs même si c'était le cas, qu'est ce que ça pourrait bien vous faire ? Les réponses sont libres ici, et la liberté d'expression est la règle, chacun s'exprime dans la limite des règles imposées par le modérateur ! Les sujets ne vous appartiennent pas que je saches. Vous n'avez pas de problème avec la démocratie j'espère ? Bref. Je soulignais simplement que les critiques sont intéressantes quand elles sont constructives, Or quand elles ne sont basées sur aucun fait, et qu'on se contente d'avancer n'importe quoi juste pour salir la réputation d'une entreprise, cela ne fait pas avancer le débat, et c'est bien dommage.
N
Newcotcot - Il y a 8 ans
Et d'ailleurs personne ne vous demande si vous n'êtes pas un concurrent de l'opérateur déguisé en tartiflette, parce que vu vos propos, ça laisse songeur ! À bon entendeur !
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Non, je ne suis pas un "marchand de tapis " déguisé.


Pour en revenir à la SES, on voit que cet organisme est en train de perdre un client locataire de transpondeurs en la personne de Canal.

De toutes façons, la SES a réussi à conquérir le marché Allemand, avec HD+ avec des chaines UHD optionnelles cryptées, en plus de chaines UHD en clair.

Pour le marché Allemand, HD+ diffuse les versions HD des chaines privées germaniques en Full HD( 1920 X 1080 ) avec CAM CI+,mais, avec tarifs plus chers, vs Canal HD au rabais 1440 X 1080 et Cube pourri avec des tarifs pas trop bon marché.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Si SES reprenait le bouquet TNT SAT en lieu et place de Canal, elle proposerait nombre de chaines UHD, en tenant compte du parc de TV UHD avec tuner sat DVB-S2 HEVC intégré. SES ne cherche pas à faire de la location forcée de box Cubes comme le fait Canal.

Ce serait à la SES de faire TNTSAT, pas Canal.
t
tartiflette - Il y a 8 ans
Moi, je ne salis que la réputation des Cubes, et des appareils bridés.

Proposer une tv payante en option, par satellite, avec un module CAM je suis d' accord.

Qui fabrique les Cubes ? TECHNICOLOR( ex THOMSON ), ingénièrie Française, fabrication Chinoise, ou Sud-Est Asiatique. Je m' octroie un droit de salir la réputation de cette boite, qui a " torpillé " moultes unités de production Françaises, pour les délocaliser dans ces pays " d' esclaves du 21è siècle" .

Pour un appareil libre, si on voit qu' il est fabriqué par des esclaves Asiatiques, on a le droit de le boycotter. Pour les Cubes de Canal, on a un seul, et unique droit: Boycotter l' abonnement, et les CGA qui imposent leur saleté de Cube.
R
Rufus - Il y a 8 ans
Il craque.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.