Chiffres / Etudes / Statistiques
 

TV payante : 6 groupes concentrent 50% des abonnés en Europe

Carlos PIRES
5 juillet 2016 à 10h45

L’Observatoire Européen de l’Audiovisuel vient de publier une nouvelle analyse du marché des médias qui présente les principaux acteurs, leur empreinte géographique, leur position sur différents marchés ainsi que leurs stratégies les plus récentes en matière d’expansion, d’acquisition et d’intégration verticale.

Dans ce rapport, il apparaît que 15 grands groupes de distribution audiovisuelle paneuropéens desservent 68% des foyers abonnés à la télévision payante dans l’Union Européenne et que les 6 groupes constituant l’échantillon analysé dans ce rapport – Deutsche Telekom, Liberty Global, Orange, Sky, Viasat et Vivendi – représentent 50% des abonnés à la télévision payante dans l’Union.

Toujours selon ce rapport, les groupes de chaînes de marque paneuropéens et les principales chaînes payantes (cinéma et sport) appartiennent à 13 grands groupes et à leurs filiales : 21st Century Fox, AMC Networks, Bonnier, Discovery Communications, NBC Universal, Scripps Networks, Sony Corporation, Time Warner Inc., United Media Group, Viacom Inc., Viasat, Vivendi, et Walt Disney Inc.). Neuf de ces sociétés sont des filiales des grands groupes de média américains. Leur fort développement, basé sur l’intégration verticale, comprend : l’achat de marques de chaînes nationales gratuites ; la création de coentreprises avec de puissantes sociétés de distribution ; le renforcement de leurs intérêts dans les sociétés de production TV ; l’accumulation de droits sportifs ; et le lancement de services à la demande.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.