Une étude réalisée par l’Union Européenne de Radio-Télévision – UER ou EBU en anglais – montre que les abonnements aux services de Vidéo à la Demande en Europe ont augmenté de 56% entre 2014 et 2015.
Ce boom s’est notamment fait sentir en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Irlande et dans les pays nordiques, faisant en sorte que près de 11% des tous les foyers européens aient un abonnement à un service de VOD. Et cette croissance n’est pas prête de s’arrêter si l’on en croit les prévisions qui montrent qu’il y aura 50 millions d’abonnés en 2020.
Et si le service Netflix est en partie responsable de cette croissance, représentant à lui seul 52% de ces abonnements dans l’Union Européenne, ce segment est aujourd’hui très convoité, avec l’investissement de plusieurs groupes européens, à l’instar Vivendi (CanalPlay), Sky Plc (Now Tv) et ProSiebenSat.1 (Maxdome).
Néanmoins, rapporte cette étude, la consommation des services de VOD par abonnement reste modeste dans l’ensemble : à titre d’exemple, elle représente seulement 4% du total de la consommation quotidienne de télévision en Grande-Bretagne.
-
1
-
2
-
1
-
6