Satellites
 

L'armée française commande un système satellitaire de télécommunications militaires

Carlos PIRES
28 décembre 2015 à 23h45
La Direction générale de l’armement (DGA) a sélectionné le groupement formé par Thales Alenia Space (65 %) et Airbus Defence and Space (35 %) pour fabriquer et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. En tant que mandataire du contrat, Thales Alenia Space sera responsable des relations avec le ministère de la défense.

Le marché COMSAT-NG porte sur la réalisation et le lancement de 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021. La France bénéficiera avec ce système de performances accrues et de nouveaux services.

Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les deux satellites qui embarqueront deux charges utiles identiques en bande X et Ka, de responsabilité Thales Alenia Space, seront basés pour l’un sur une plate-forme Spacebus Neo dans sa version tout électrique, et pour l’autre sur une plate-forme Eurostar 3000. Les satellites COMSAT-NG seront dotés d’une capacité unique de résistance aux brouilleurs les plus agressifs, obtenue par la mise en en oeuvre d’équipements de haute technologie dont une antenne active antibrouillée et un processeur numérique bord.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.