Satellites
 

Les français lançaient leur premier satellite il y a tout juste 50 ans

Frédéric SCHMITT
26 novembre 2015 à 16h33  
3

C'est le 26 novembre 1965 à 15h47 que la France lançait son premier satellite depuis l'Algérie. Le début d'une longue aventure.

C'est dans le désert d'Hammaguir, en Algérie, que fut lancé le premier satellite français "A1" surnommé "Astérix" par la fusée "Diamant", elle aussi de conception française.

Ce lancement fut très important pour la France puisqu'il plaça le pays en 3ème position au niveau mondial derrière l'Union soviétique et les États-Unis. Pourtant, le satellite français n'a jamais communiqué avec sa station terrestre bien qu'ayant été parfaitement mis sur orbite. En effet, celui-ci a été endommagé lors de son lancement et il n'a jamais été possible de déterminer s'il fonctionnait encore ou non.

Ce lancement était surtout l'occasion de tester les capacités du lanceur Diamant français, conçu à l'origine pour des questions militaires.

3 commentaires

p
petitnicolas - Il y a 9 ans
En gros on a lancé un objet de plusieurs millions de francs juste pour tester le lanceur ?
C'est bien une idée française ça...
M
Mika - Il y a 9 ans
@ Petitnicolas.

Il n'empêche qu'aujourd'hui, Ariane, lanceur français, est l'un des programmes de lancements de satellite le plus fiable qui a un taux d'échec très bas comparé à d'autres ! On peut en être très fier.
p
petitnicolas - Il y a 9 ans
@Timike Oui je sais qu'il est parmi les meilleurs mais peut-être qu'on aurait ou éviter de gaspiller. Ce n'est pas le première fois qu'on gaspille de l'argent en France en la matière. Rappelons-nous du projet TDF/D2MAC. Un gaspillage monumental juste pour des questions de mauvaise politique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.