Politique
 

Sénat / France Télévisions : Un rapport préconise le retour de la publicité après 20H et la redevance pour tous

Frédéric SCHMITT
6 octobre 2015 à 11h01  
13

Dans un rapport des sénateurs André GATTOLIN (Ecologistes) et Jean-Pierre LELEUX (Les Républicains), pour la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des finances préconise un retour de la publicité en soirée sur les chaînes du service public ainsi qu'une redevance "forfaitaire universelle sur le modèle allemand".

Pour faire face à « la grave crise de financement de l'audiovisuel public », les auteurs de ce rapport n'ont pas été plus loin que les autres : augmenter la redevance TV et la généraliser et rétablir la publicité après 20H sur les chaînes du service public font partie des principales propositions du rapport.

Parmi les 27 propositions des rapporteurs, le "reversement de la totalité du produit de la taxe sur les opérateurs de télécommunications ou, à défaut, envisager une hausse limitée et temporaire" de la redevance TV. Ainsi, s'il n'est pas possible de récupérer l'ensemble des revenus de la taxe sur les opérateurs, pourtant mise en place pour financer l'audiovisuel public, les sénateurs suggèrent d'augmenter la redevance et « instaurer une contribution forfaitaire universelle sur le modèle allemand, à partir du 1er janvier 2018 ».

De la même manière, et alors que le gouvernement avait éloigné cette solution, MM. Gattolin et Leleux propose de « réduire la place globale de la publicité sur les chaînes de France Télévisions tout en rétablissant la possibilité de diffuser de la publicité en soirée pour mieux répartir une "publicité raisonnée" ».

France Médias

Par ailleurs, ce rapport suggère de créer un nouvel ensemble « France Médias » qui regrouperait l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public, et ce, à partir du 1er janvier 2020. Cette entité serait charger de distribuer les revenus de la redevance TV aux différentes filiales.

13 commentaires

P
Pascal28 - Il y a 9 ans
Euh, ils payés combien pour faire un tel rapport ?
Prendre plus d'argent à plus de monde et pouvoir aller en chercher encore plus sur le marché publicitaire : mais quelles trouvailles ! Moi aussi j'aurais pu les trouver ces solutions... :D

Bon pour être honnête, dans les 27 propositions, il y en a qui n'ont pas été reprises dans l'article mais qui sont, elles, beaucoup plus intéressantes... (par exemple, la mutualisation des ressources, augmenter la part des productions en interne).
R
Rufus - Il y a 9 ans
C'est surtout qu'on se demande pourquoi c'est pas déjà le cas.
j
jimmy - Il y a 9 ans
Ha ! enfin de belles paroles participation forfaitaire comme en Allemagne ou j'ai vécu et non pas une taxe parafiscale !!! comme ici en "france" et puis virons cette fange qui ne sert à rien comme les pourris du (((C S A))) qui ne doivent pas "exister" __________________________________________________ !!!
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
Je suis contre le retour de la pub sur les chaînes de FRANCETELEVISIONS après 20H et pour sa suppression totale lors de retransmissions sportives . Les écrans publicitaires en journée ne devant dépasser plus de 3 mm entre deux émissions . Pour moi, le retour de la pub en soirée signifiera que les émissions ne commenceront pas avant 21H10
R
Rufus - Il y a 9 ans
Jose: c'est aussi de la concurrence deloyale pour les chaines privées qui touchent pas la redevance et sont en concurrence avec les chaines de France TV.
Si ensuite c'est pour se taper des chaines à rediff perpétuelles comme M6, non merci.
t
tarentulax - Il y a 9 ans
la publicité n'aurait dû être supprimer et doit être remise vitale pour une chaîne du service publique et la redevance doit rester comme elle est actuellement ne doit ni changer surtout pas l'augmenter.
D
Desavoie - Il y a 9 ans
Ou alors limiter le nombre de chaines publiques a quoi ca sert d'avoir 5 Chaines, les Suisses n'ont que 2 et il y tout dedans en France y a assez de 3
l
ledoigtquisalut - Il y a 9 ans
A bas la lobotomie publicitaire, à mort les taxes et redevances...
Plein le cul de ce CSA et autres organismes de merde, ras le bol de ces émissions de naze.
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
S'il faut privatiser une chaîne de FRANCETELEVISIONS, je souhaiterais que ce soit FRANCE 2 car celle-ci fait du TF1 .
R
Raym.... - Il y a 9 ans
Le retour de la pub sur les " Bidochons France TV " ???

Déjà que les programmes ne commencent jamais à l'heure, là, pour enregistrer, çà va encore être " La Croix, La Bannière !!! "

Vindiou => un pas en avant, 2 pas en arrière !!!
s
satelliclub - Il y a 9 ans
France Média ?
S'ils veulent regroupper a nouveau les sociétés de l'audiovisuel publique France Télévisions,Radio France et France Monde ils devrait lui redonner le nom de l'ORTF !
ORTF c'est mieux que France Médias comme nom.
Mais a condition que le nouvel ORTF soit indépandant dans sa gestion et ses ressources et que le gouvernement s'engage a lui garantir le respect total de ses liberté éditoriales,d'éxpression et d'infomation!
d
dsifm - Il y a 9 ans
De toute manière on va TOUS, encore une fois... casquer !!!
d
dsifm - Il y a 9 ans
C'est vrai que le CSA, à l'origine organe indépendant dont l'une des missions était de surveiller la différence des niveaux sonores entre les émissions régulières et les spots publicitaires qui les entourent, cela n'a jamais trop fonctionné ! Doit manquer de personnel dans cette institution ? !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.