Le Sentinelle-2A, le premier satellite d’imagerie optique du programme Copernicus de l’UE, sera lancé depuis le Port spatial de l’Europe, en Guyane française, le 23 juin à 01h52 TU (03h52 le 23 juin heure de Paris ; 22h52 le 22 juin heure locale), à bord d’une fusée Vega.
Mené par la Commission européenne en partenariat avec l’ESA, le programme Copernicus fournira en temps voulu des informations précises et facilement accessibles, en vue d’améliorer la gestion de l’environnement, de comprendre et d’atténuer les effets du changement climatique, et d’assurer la surveillance des terres, la gestion des situations d’urgence et la sécurité.
La nouvelle flotte de satellites Sentinelle fournira une grande quantité de données et d’images, qui revêtent une importance essentielle pour l’ambitieux programme Copernicus.
Cette mission repose sur une constellation de deux satellites identiques, Sentinelle-2A et Sentinelle 2-B, injectés séparément sur une même orbite, à 180° l’un de l’autre. Tous les cinq jours, les deux satellites couvriront ensemble la totalité des terres émergées et des grandes îles, ainsi que des eaux intérieures et côtières, entre les latitudes 56°S et 84°N, optimisant ainsi la couverture et la fourniture de données au niveau mondial, ce qui bénéficiera à de nombreuses applications.
Le satellite transporte une innovante caméra multispectrale à haute résolution. Capable de distinguer 13 bandes spectrales, elle offrira une nouvelle perspective des sols et de la végétation. Conjuguant une haute résolution, des capacités spectrales inédites, une largeur de fauchée de 290 km et une répétitivité élevée, elle permettra d’obtenir des vues de la Terre sans précédent.
Le lancement de Sentinelle-2B, son jumeau, est prévu pour la mi-2016.
-
5
-
3
-
2
-
7