Comme quoi déshabiller Paul pour habiller Pierre n'a jamais été une bonne solution.
Il devrait le savoir pourtant l'homme aux promesses....
Cette promesse de François Hollande ne sera pas tenue : la bande de fréquence des 700 Mhz ne sera pas vendue aux opérateurs télécoms en 2015, ni même en 2016.
Selon les propos d'un opérateur télécoms rapportés par le Canard Enchaîné, « Bercy annoncera qu'à la suite de retards, l'opération est reportée, au mieux, en 2016 ». Cette opération, c'est la vente aux enchères des nouvelles licences aux opérateurs sur laquelle l'Etat compte pour renflouer un peu ses caisses avec les 2 milliards d'euros qu'elle rapporterait.
Ce retard serait à imputer à un manque d'entrain des opérateurs, pas vraiment pressés d'investir dans de nouvelles licences alors que le déploiement de la 4G est loin d'être terminé et que leurs recettes baissent à cause du durcissement de la concurrence sur le secteur des télécoms. Seul Free s'impatiente pour étendre les capacités de son réseau.
Autres causes de ralentissements, l'ARCEP qui attendra début 2015 que son nouveau président soit nominé et l'ITU qui ne validera l'attribution de la bande des 700 Mhz au secteur mobile qu'à la fin de l'année 2015.
Ainsi, dans le meilleur des cas, une vente de ces fréquences pourrait peut-être avoir lieu en 2016... Rien n'est moins sûr.