Une vague de désabonnements ferait des dégâts en Europe mais épargnerait la France selon l'étude réalisée par Guy Bisson, directeur de la recherche sur la télévision d'IHS Technology.
Depuis le premier trimestre de l'année, les bouquets de TV payante présent en Belgique, Danemark, Italie, Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, République tchèque, Moldavie, Lettonie, Lituanie et Pologne seraient touché par le phénomène de cord-cutting, dans le jargon de la télévision à péage. Pour certain d'entre-eux, cette situation se prolonge au second trimestre 2014.
Néanmoins, si l'Italie enregistre une vague de désabonnements, la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni continuent à voir ce marché progresser.
« Une baisse sur deux trimestres consécutifs dans une série aussi importante de pays est une tendance inquiétante pour l'industrie dans son ensemble » explique Guy Bisson. Selon lui, cette tendance est plutôt le produit de la mauvaise conjoncture économique, qui conduit les ménages à réduire leur budget loisir et de l'impact des nouvelles technologies qui donnent plus de possibilité de consommation de l'offre audiovisuelle (visionnage de vidéos ou télévision en flux, télévision de rattrapage en ligne, vidéo à la demande avec ou sans abonnement etc.).
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9
18 commentaires
Ce cabinet de statistiques émet des affirmations fausses: Serait-il manipulé par Canal+ ?
Généralement en temps de crise les bouquets télé sont les moyens les moins chers pour le divertissement si on compare au cinéma par exemple. La télé reste un divertissement très bon marché mais avec un abonnement.
J'ai plutôt fait des économies vers mes contrats d'assurance en faisant jouer la concurrence ainsi que ma banque ( des gratuites existent maintenant)
Cependant chaque foyer le fera différemment.
Je pense que le minimum vital c'est pour sa famille un toit, de quoi manger et de s'habiller.
Pour le minimum obligatoire, c'est autre chose, chacun voit midi à sa porte et c'est là qu'intervient le rapport qualité prix, des assurances, mutuelles, des banques, des forfaits téléphoniques, des accès à internet.
Viennent ensuite la voiture encore qu'on peut parfois s'en passer, mais bon.....
Puis nous arrivons dans le NON indispensable, dans lequel je place les loisirs tels que sorties au cinéma, au restaurant, les vacances, et bien évidemment les abonnements aux offres de télévision.
Certains foyers ne comprennent pas ce qu'est le non indispensable, et c'est bien là le problème.
Ben oui et c'est bien ce que je dis, certains ne comprennent rien, et ont l'art de se mettre un peu plus dans la m.....
Je serais méchant, je dirais pas besoin de lui verser le chômage à celui là, assister des gens de la sorte qui gaspillent est un scandale alors que d'autres en auraient plus besoin.
(Et je ne parle pas de ceux qui clopent).
Mais chacun est encore libre de faire ce qu'il veut du fric qui lui revient, la tutelle n'est pas encore de mise pour les chômeurs.
Maintenant chacun est libre, ou non, de s' abonner !
Pour Internet, soit je vais au cyber café, soit à la bibliothèque municipale où j' ai un compte.
Je ne suis même pas inscrit au Pole Emploi !
Vous ne faites pas partie des profiteurs, ça se voit et se sent bien depuis toujours dans tous vos discours.
Bien au contraire vous dénoncez à juste titre tous les abus des uns et des autres en permanence.
@+
Oui, et je n' aime pas du tout les profiteurs, y compris les opérateurs ADSL, Canal(que j' ai pourtant essayé, voila 25 ans !), et Numéricable, ceux là, aussi, je les boycotte ! Car je ne suis pas dupe: Leur sens de la comm, et de la pub, est tellement fort, qu' ils se permettent de prendre les néophytes pour des crétins !
Les raisons de désabonnement diffèrent d'un cas à l'autre . Pour ma part , j'ai été client de canalsat de décembre 1993 à décembre 2013 . Au debut , que du rève . Peu de chaines , mais toutes plus ou moins magiques . Puis le numérique est arrivé avec ses nouveaux canaux et sa multitude de chaines .En 20 ans , je n'ai cessé de voir les programmes se dégrader et les chaines perdre leur identité . Regardez ce que sont devenues CANAL JIMMY , MCM et EUROSPORT , pour ne citer que celles ci . je ne sais mème plus combien il y a de chaines de sport sur canalsat , mais impossible de suivre le championnat Indycar en LIVE . Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres . Et puis il y a ce cube imposé par canal plus .Donc , après 20 ans j'ai décidé de plaquer la TV payante car non seulement elle ne me fait plus rèver mais en plus elle s'apparente à une dictature . Imposer ce cube est une honte . Pour l'instant je n'ai plus que la TNT et je vais peut ètre prendre BIS TV . Après tout , je n'ai pas besoin de 200 chaines et puis j'adore la programmation des chaines CINE FX et POLAR . ( chacun ses gouts )
Est ce que SKY pourrait me faire rèver à nouveau ? pour l'instant le nom SKY fait rèver mais peut ètre s'agit il d'une illusion .
Les pays où les marchés où la télé à péage continue à progresser sont des pays qui ont une forte tradition du hertzien ou FTA par le sat.
La télévision gratuite, meilleur allier de la télévision payante ?
Seul SKY Deutschland a été contraint de proposer, en plus des boites, son CAM CI+, à cause de la loi Allemande !