Satellites
 

Le satellite Satmex-9 au service de l'aviation américaine

Rédaction
27 février 2014 à 11h10

Le groupe Satmex, partiellement détenu par Eutelsat, indique que son futur satellite Satmex-9 intégrera une charge utile hôte de la Federal Aviation Administration (qui gère les réglementations de l’aviation civile aux Etats-Unis) afin d’accroître la sécurité aérienne.

Cette charge utile est la première d’une série de missions de type WAAS (« Wide-Area Augmentation System » hébergées à bord de satellites commerciaux. La charge utile équipée du système WAAS assurera la couverture de stations majeures situées au Canada, au Mexique et à Porto Rico, ainsi que dans la zone continentale américaine et en Alaska, tout en améliorant la précision du signal GPS qui passera de 100 mètres à 7 mètres. Les pilotes aux commandes d'appareils de l'aviation générale ou exerçant sur des lignes commerciales pourront ainsi exploiter des données extrêmement précises pour affiner leurs trajectoires de vol et leurs manœuvres d’approche à proximité des aéroports ou des pistes d’atterrissage.

Actuellement en construction chez Boeing, le Satmex 9 devra être mis sur la position orbitale 117º Ouest au seconde trimestre 2015, offrant des ressources additionnelles à plus de 45 pays et régions du continent américain.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.