Politique
 

Le projet de loi sur l'audiovisuel adopté par le Sénat

Rédaction
2 octobre 2013 à 11h12  
7

La nuit dernière, le Sénat a adopté le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public.

Le CSA retrouve désormais son pouvoir de désigner les patrons des chaînes de télévision et des radios publiques. Le nombre de membre du CSA va être réduit à sept, contre neuf actuellement. Par ailleurs, le CSA ne récupérera pas les missions de la Hadopi, pour le moment.

Autre texte, celui qui permet à une chaîne de la TNT payante de pouvoir passer sur la TNT gratuite. Ce texte ouvre les portes de la TNT grtatuite à LCI et Paris Premiere mais cela ne se fera pas sans difficultés car elles ont en face d'elles de nombreux opposants qui comptent bien faire tout ce qu'il faudra pour bloquer une éventuelle migration. Rien ne dit, également, que le CSA approuvera un passage de ces chaînes de la TNT payante à la TNT gratuite car toutes décisions devra préalablement avoir fait l'objet d'une étude d'impact, notamment économique.

Enfin, la loi prévoie de maintenir la publicité en journée sur les chaînes de France Télévision après 2015, contrairement à la volonté du précédent gouvernement.

7 commentaires

j
josedehondt62 - Il y a 11 ans
Je suis d'accord pour le maintien de la publicité en journée sur les chaînes de FRANCETELEVISIONS mais pas pendant les retransmissions sportives comme le Tour de France cycliste.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Tout ça c'est la 9eme Symphonie de Beethoven jouée au pipeau, l' histoire du passage du TNT payant au gratuit, c'est C+ qui soudoie les députés que NOUS ELISONS.
R
Rufus - Il y a 11 ans
Tarfiflette, qu'est ce que C+ vient faire là dedans ? J'ai besoin d'explications car je ne comprend pas ton commentaire.
k
kiki37 - Il y a 11 ans
@ rufus
je ne veux pas répondre à la place de Tartiflette, mais je pense que les dirigeants de C+ sont contre l'arrivée en clair de LCI ( Itélé appartient à C+) et de Paris Première et vont faire pression...
t
tartiflette - Il y a 11 ans
C+ et son lobby, ont fait retoquer le projet de loi sur le passage des chaines TNT Payantes, en gratuites. Entre autres LCI, alors TF1 a réagi par le chantage: C'est la guerre entre Canal, TF1, et M6 !

Retoqué, également le projet de loi sur la régulation de TNTSAT.

C+ n' arrête pas de faire pression sur les députés élus par le peuple
Chez C+, il y a que les c....s qui ne changent pas d' avis.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Le passage au clair des chaines TNT payantes, ainsi que la régulation de TNTSAT(plateforme de C+), ne plait pas du tout à Canal+, histoire de gros sous.
k
krystoo - Il y a 11 ans
lol @Tartiflette, ça envois dur !

Sinon LCI et Paris Première n'ont qu'à commencer par être en clair sur Astra comme sur AB1 (pour Fransat).

Après quoi il est vrais qu'entre le rachat NT1 par TF1 ainsi que de D8 et de la soit disant plait de D17 par c+, ces deux groupes se retrouvent avec une chaîne de plus que M6 qui ce dernier est en effet pénalisé.

Paris Première en clair serait une bonne chose avec leur projet d'en faire une chaîne bien apart et non de rediff selons les programmes tv.
LCI : bien soit tf1 arrête son caca nerveux, soit qu'il ferme enfin cette chaîne toujours non en clair par sat et qui depuis le temps existe encore et n'a toujours pas fermé.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.