Canal+
 
canal ready

Canal+ continue de perdre des abonnés en France

Rédaction
29 août 2013 à 14h38  
48

Alors que Vivendi publiait ce matin un chiffre d'affaire en hausse pour le groupe Canal+ (mais des bénéfices en baisse), le nombre d'abonnements continue de fondre en France.

L'accélération est importante depuis le début de l'année : +3,3% à 15,1% au lieu de 11,8% pour la période précédente.

Alors qu'en 2012, Canal+ perdait 80.000 abonnés en France, BFMTV estime que cette baisse serait de 350.000 abonnés cette année, soit plus de quatre fois la perte subie en 2012.

Grégoire Castaing, Directeur financier du groupe explique cette hémorragie par la hausse des tarifs (augmentation moyenne mensuelle de 1,60 euros) mais également par l'impact de l'arrivée de beIN SPORT, tout en tempérant sur ce concurrent jugé irrationnel. Selon lui, cette tendance à la baisse est en train de s'infléchir et la fin d'année devrait être meilleure.

48 commentaires

m
mouloud - Il y a 11 ans
Canal a longtemps profité de son monopole c'est le retour de baton. Bein sera plus coriace espérons le que orange et tps.L'offre tnt s'agrandit également , tout cela sera positif pour les abonnés que canal semblait mépriser ( cadeaux aux nouveaux abonnés mais plus aux anciens , décodeurs chers et merdiques , prix sans cesse en hausse , on payait mèmè la hd c'est dire ).Orange ayant enfin des décodeurs fiables s'avère associé à fransat et bein un bon compromis à c+/csat et moins cher
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Bon, j'avais mal interprété cette hausse de revenu par abonné. la lecture de l'autre article montre que ça va mal en France.
http://www.telesatellite.com/actu/42920-canal-continue-de-perdre-des-abonnes-en-france.html
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Et pourtant combien se sont abonnés à Canalsat en plus de Canal+ pour avoir Beinsport?

Canal récolte ce qu'il a semé, ce n'est pas plus compliqué que ça.
R
Rufus - Il y a 11 ans
Mouloud : bein sport ne joue pas à jeu égal, c'est l'Etat du qatar qui finance à gogo, ils peuvent se payer tout ce qu'ils veulent. Par contre je pense aussi qu'Orange ou Fransat ont bien tiré leur épingle du jeu cette année, au détriment de C+ qui devient trop cher rapport au pouvoir d'achat qui baisse...
L
Lorrain - Il y a 11 ans
Sauf qu'on peut s'abonner directement à BeIN Sport sous réserve d'avoir une parabole pointée sur Hotbird, ou mieux ex-Atlantic Bird
j
josedehondt62 - Il y a 11 ans
Pour que Canal Plus garde ses abonnés, il faudrait une réduction du prix de l'abonnement au minimum de 5%
R
ROUCHASSON - Il y a 11 ans
depuis 2010 c+ a change son organisation - moins de depot dans les magasin specialises - l'abonne pas content car plus le même service de proximite -
mauvais conseil telephonique -
expedition en remplacement d'appareils defectueux par appareils non compatibles....et delais de reception dans un relais chronopost.... et non chez son installateur habituel.. pas facile dans villages de montagne..
beaucoup se sont desabonnes pour d'autres bouquets--
dans les bureaux ils croient connaitre le terrain .... et oui plouf plouf canal +
P
PORTOS - Il y a 11 ans
Oui en effet le Qatar ne joue pas jeu égal, il déverse les millions d'euros à tout va, c'est un puits sans fond. Voir les clubs de foot, les hôtels, notre patrimoine qui fout le camp et tout le monde se gausse !. Mais Canal + et Canal sat ont des couts bien trop importants vis à vis de la crise actuelle. Canal détient encore des droits de foot jusqu'en 2016, il est fort à parier que le Qatar rachètera Canal en 2016 ! Les paris sont lancés.
j
josedehondt62 - Il y a 11 ans
Pour que Canal Plus puisse garder ses abonnés, il faudrait une réduction du prix de l'abonnement au minimum 5%.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
On voit bien que le directeur financier du groupe, nous prend pour des idiots.

Les fans de foot, et, peut-être de rugby, préfèreront souscrire un abonnement à 11 Euros/mois proposé par Bein sport, avec le récepteur satellite qu'ils désirent, qu'un abonnement à 30 Euros/mois, proposé par Canal, avec récepteurs satellite labellisé Canal Ready, vendus entre 150 et 200 Euros, alors que les modules CAM de FRANSAT, se vendent en dessous de la barre des 100 Euros.
m
mouloud - Il y a 11 ans
Rufus ok l'etat du qatar soutient bein mais n'oubliez pas que canal a beaucoup de soutiens politiques .Ceux ci lui ont été bien utiles pour manger tps puis orange , il est de notoriété public que l'ancien gouvernement à voulu calmer canal en attirant bein , c'est le juste retour de baton !!!!
Je peux juste vous dire que parmi mes connaissances tous regrèttent tps et canal à ses débuts , ils n'ont plus guère
d'estime pour le canal nouveau ou le fric est roi , plus de considérations pour ses abonnés , plus de programmes innovants et décapants !!
i
inser - Il y a 11 ans
la fin du monopole canal
L
La voix - Il y a 11 ans
Évidemment canal n'a toujours pas compris que pour attirer les foules , il faut du low-cost.
Ce n.est pas avec du 89€ mensuels (par mois) sans compter leur daube de décodeur qu'ils
Vont avoir plus d'abonnés.
Et en mettant le bâton dans les roues des fabricants d'électronique et de les empêcher de
vendre du matériel compatible sous couvert de risque de piratage.
À force de pousser le bouchon un peu loin, canal récolte ce qu'il a sème.
Le comprendront-ils, la c'est moins sur....dommage
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
en complément de ce que dit Lorrain: Oui on peut s'abonner directement à Beinsport sous réserve également de ne pas avoir un terminal CANALREADY de mer.. et d'aller sur Hotbird ou Eutelsat 5W A.
Ou alors d'être chez Orange si on veut les max en restant sur Astra sans être obligé de prendre un autre bouquet payant.
p
ph64fr - Il y a 11 ans
@ Tartiflette

Oui a condition que les tv's soit compatible sous ses n° de séries

http://www.fransat.fr/_fichiers/telechargement/fichiers/fichier_122.pdf

Cher Francesat pour que le module CAM fonction correctement si non ,

que via les décodeurs sd ou hd labélisé Francesat mes la le sujet ne traite pas de sa et ses un Hors sujet
f
filou2960 - Il y a 11 ans
slt La voix...

je te rejoint a tes propos....

mais crois moi il se font des burnes en or avec la vente des démos tntsat canalready !!!!!!

bonne journée.
D
DOLPH - Il y a 11 ans
Tant mieux... pour vu que cela dur !!! Canal ne respecte pas ses abonnés...
l
lecantalou - Il y a 11 ans
Faire du low cost c'est impossible sans réduire les programmes inédits ! La grille de canal à un coût. Mais aujourd'hui le téléspectateur veut le meilleur à moindre coût et ça ce n'est pas possible !
A part si canal vent à perte.....Beinsport le fait ! Très bien pour le téléspectateur.

Si Sky arrive en France il faudra aussi qu'elle finance l'achat de programmes et elle proposera des tarifs en conséquence....Rien n'est gratuit (ni les droits sportifs, ni les séries, ni les films). Même sky ne pourrai faire le poids face à Beinsport....

Mais aujourd'hui tout le monde pense que tout est un "dû" et n'a aucun prix.....
m
mimicracra - Il y a 11 ans
Quand on voit ce que fait Sky de l'autre côté du Rhin et de la manche. Ce que fait Canal + Espagne avec une offre HD de qualité et abordable, on comprend que Canal + perde autant.

Cela d'autant qu'avec des décodeurs bridés (exploitation limitée des enregistrements, évolutivité faible et multisat impensable, etc..) à l'excès pour lutter contre le piratage, forcément Canal + s'est tiré une balle dans le pied à force de vouloir toujours et encore se protéger.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

S'adapter ou mourir.
c
claude - Il y a 11 ans
je vais recier canal et canalsat pour prendre la drembox c ' est beaucoup mieux
D
Dominique - Il y a 11 ans
Personnellement, je me réjouis car canal a trop pris ses abonnés en otage. 10 minutes pour vous abonner et un clic pour ajouter des options, la galère et la pire des mauvaises foi de canal lorsque vous voulez mettre fin à un abonnement ou une option. C'est une forme de racket tout en plus intolérable en période de crise économique.
Donc cela fait de nombreuses années que j'ai fais le choix de la liberté : celui d'un opérateur avec carte prépayée sans abonnement et décodeur libre, même si les offres sont plus restreintes (bis). En outre le développement de la TNT laisse plus de choix + Beinsport pour les sportifs.
Alors adieu canal et pleurez actionnaires, je ne vous regretterais pas si vous disparaissez, cela fera de place à des plus vertueux que vous.
F
Fab - Il y a 11 ans
Et quelle idée aussi depuis quelques années de ne plus vendre des cartes officielles annuelles hors de France.
Ou de ne pas laisser le choix à l'abonné de son matériel comme avec Bis qui impose un module viaccess sécure que sur quelques chaînes, mais qui permet de choisir dans une large gamme de décodeurs.
Et avec la crise, c'était peut être pas le moment d'augmenter les prix.
Ou faire une version plus light avec des contenus à la carte, tous le monde ne veut pas le cinéma, les séries ou le sport.

C'est un peu dommage qu'une entreprise française soit en difficulté (il y en a déjà beaucoup de trop), mais là, canal l'a un peu cherché.
La stratégie commerciale doit enfin changer.
l
lc_lol - Il y a 11 ans
Je me marre. Canal a notamment racheté la F1 en début d'année, sans doute deux fois plus cher que ce qu'elle vaut, pour un rendement qui aurait été à peine favorable s'ils avaient fait 150 000 abonnés de plus. Ah mais vous comprenez monsieur, NOUS on fait de la couverture de qualité qui se paye, et si vous n'avez pas les moyens de regarder du sport c'est votre problème. Bon on rigolera dans un an ou deux quand ils vont renvoyer la mariée sur les vilaines chaînes à pub. Au fait, netflix en France c'est pour quand ?
V
Viaduc12 - Il y a 11 ans
Vous oubliez Tous le Groupe AB avec son Bouquet BIStv, que l'on peut associér a BeinSport, puis BisTv et Ben ou Fransat on atteint jamais les Prix de C+ ou Csat,
Chez C+ & Csat sa rediffuse trop on se croirait sur les chaines Tnt, là aussi oui des nouvelles Chaine mais pour certaines la programation est pas térrible avec trop de rediffusion toujour du déjà vu revu.
l'offre Orange différente et surtout ne s'adresse pas a tous il faut être client Box Orange.
Voila pouquoi j'apprécie BisTv, peu de Pub ou d'offre fracassantes, mais une logique dans la discrétion surtout a prix abordable avec ABsat depuis 1996, certainement parceque le grouppe est très diversifié dans l'audiovisuel depuis toujours et grace a son immence catalogue.
n
nwotribe - Il y a 11 ans
canal plus n'a jamais suivi le train technologique a temps .
un conseil pour vivendi ,vendait à bsky lui au moins saurait faire évoluer le bouquet et offira beaucoup plus aux abonnés que vous !
m
mouloud - Il y a 11 ans
vive la concurrence et tant pis pour canal , à force d'abuser ils ont perdus l'estime de leurs abonnés comme au début de l'aventure !!
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Depuis sa création, voila, bientôt 30 ans, C+ n' a jamais été réputée pour des tarifs "low cost"
D
Desavoie - Il y a 11 ans
J'avais proposé a C+ pour fidéliser ses anciens abonnés de supprimer la location du décodeur après 5 ans d'ancienneté, leur réponse : un mépris total, malgré ca je reste abonné car franchement en France y a pas mieux en qualité programmes.
C
Claude06 - Il y a 11 ans
je suis un professionnel de la télévision et je je suis distributeur Canal depuis sa création et je suis stupéfait par certains commentaires.
commençons par le prix de l'abonnement, en 1984 cela coutait 150 Francs soit 25 € par mois pour une chaine en analogique. Aujourdhui cela coute 39.90 € pour 5 chaines et bientot 6 en numérique HD.
connaissez vous un produit ou un service qui est si peu augmenté en 30 ans.
on ne peut pas comparer une société comme Canal/Canalsat qui vous propose des centaines de programmes variés et qui de plus participe à la création dans le cinéma, avec une chaine comme Bein qui ne propose que du sport et à qui il suffit d'ouvrir le robinet du pétrole ou du gaz pour financer une chaine qui perd beaucoup d'argent.
En France on n'apprécie jamais les efforts des gens qui travaillent.
h
hcd - Il y a 11 ans
oui tv et electromenager
B
Batistuta - Il y a 11 ans
Il faut comparer ce qui est comparable. Beinsport ne coûte "que" 11 euros et Canal+ 36 euros. Mais Beinsport n'achète pas de droits cinémas, ne surpaye pas des présentateurs donc au final le prix d'abonnement de Beinsport est logique vu le contenu proposé.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Claude06
Je rectifie vos propos car il faut comparer ce qui est comparable :
(150€ = 23€ et non pas 25€).
Sur la TNT il n'y a que 3 chaînes Canal+ et non pas 6.
Payer le même prix sur la TNT soit 39.90 € pour avoir 2 fois moins de chaînes que par le satellite, c'est tout simplement inadmissible, mais c'est là que se trouvent la majorité des abonnés Canal+. Elle est où l'équité puisque l'égalité n'existe pas?
p
ph64fr - Il y a 11 ans
@ Fta7478 mes + @ Claude06
Tu a fait un faute de frappe ses francs pas euros et c+ en 1984 c'était 120 francs pas 150 francs et une caution comme aujourd'hui désolé ,

je rectifie se détaille a Claude06 sois 18.30 euros pour 120 francs a l'époque et après fta a raison .

allez je vous embête pas plus bon wd a tous
a la semaine prochaine@+
D
Daniel - Il y a 11 ans
Je me suis déjà abonné à Canal+ dans le passé il y'a de ça 3 ans et je dois dire que la qualité des programmes a changé.

Maintenant il y'a beaucoup moins de films diffusé en journée sur le Canal+ premium, y'a beaucoup de séries et des émissions peu intéressantes genre News Show et autres...

Si je veux regarder des séries je ne m'abonne pas à Canal+ je regarde plutôt TF1. Canal+ C'est trop cher franchement sans les promotions payer 39,90€ /mois sans compter la location d'un décodeur pourri qui bug, et dont la location est prohibitif.

Je ne vous parle pas de la Hot-Line surtaxée et dont l'attente super longue avant d'avoir un conseillé bien souvent mal luné.

De plus super pour les abonnés le magazine papier n'est plus distribué, soit disant pour des raisons écologiques et économique, mais bordel les gens ils le payent quand il prennent un abonnement. Tous les avantages dont bénéficiaient les abonnés ont disparus.

Voila ma vision des choses du groupe Canal+
Pour répondre à Claude06 : Franchement payer 40€ pour regarder 4 chaînes vous ne trouvez pas ça cher vous ? Autant loué des DVD au moins on ne vous impose pas des programmes et vous choisissez ce que vous regardez, et pour le sport comme l'on dit beaucoup y'a Bein Sport.

Moi je ne suis pas d'accord Monsieur quand Canal+ augmente fréquemment leurs prix qui pour moi n'est pas justifié la qualité des programmes ne suit pas derrière.
c
charles4 - Il y a 11 ans
Canal plus devait être la chaine du cinéma et maintenant elle diffuse autant si ce n'est plus de sport que de cinéma, et en outre il diffuse de plus en plus de mauvais films français.
n
nad56 - Il y a 11 ans
25 ans de canal +, 18 ans de Canalsat .Je vais arrêter canal + et une partie de canal sat. La raison ? les programmes (films ou reportages) en boucle. Dix fois le même film pendant plusieurs mois, j'en ai assez de payer (cher) pour regarder toujours les mêmes émissions ou séries. Vieux films, vieilles émissions. Marre !!!
g
goc - Il y a 11 ans
30 ans de canal+???
si je compte bien, celui qui a un décodeur C+, il l'aura payé 30*12*6€ soit 2160 euros!!!

il doit être en or à ce prix là?
V
Vanille - Il y a 11 ans
C'est normal que canal+ perdent des abonnés à la pelle..
Décodeurs bridés interdisant l'enregistrement extérieur..Ceux qui achètent un décodeur TNT-sat doivent payer leur carte tous les 4 ans alors que chez Fransat la carte est à vie..
Il n'y a presque plus de cinéma sur la chaîne et le prix est trop élevé pour voir des programmes et présentateurs minables..
Canal-Sat m'avait offert un mois de canal+ mais je ne l'ai même pas regardé et sentant l'escroquerie j'ai résilié l'abonnement à canal-Sat; je ne regrette pas...actuellement, toujours les mêmes films à répétition sur les chaînes cinémas payantes
Il serait tant que le CSA vire TMC de la Tnt; rediffusions,rediffusions...
g
gennaio - Il y a 11 ans
à force de traiter ses abonnés comme de la me... voila le résultat !! BRAVO !
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Si vous n' êtes pas contents de Canal, résiliez votre abonnement et boycottez cette chaine !
Les modalités de désabonnement se sont simplifiées, depuis les pressions des consommateurs en "class actions"
d
daniel - Il y a 11 ans
Mais c'est ce que les gens font en général vous savez.
Vous pensez que les gens restent les bras croisés à payer 39,90€ /mois pour regarder des merdes ? Je ne pense pas non.

Et puis quand t'es engagé sur 1 an tu ne pas pas résilié comme ça, c'est comme les téléphones mobiles. Et en plus si tu fais pas gaffe à la date anniversaire de ton abonnement c'est reconduit sur 1 an merci la tacite reconduction.

Je ne vois pas ou c'est simplifié chez eux, faut voir le nombre de plaintes qu'il y'a sur les forums.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
De toutes façons les conditions générales d' abonnement mentionnées sur les contrat, sont écrites tout petit, et peu de gens les "potassent" avant de signer le contrat. Car le dépositaire est pressé de leur faire signer le contrat, afin de toucher la commission de Canal !

Il n' y a jamais eu la possibilité aux gens de pouvoir examiner les textes de ces conditions, avant de signer.
L
Luchino - Il y a 11 ans
Oui cela commence à faire beaucoup.cine star qui disparaît et qui est l'une des composantes du bouquet lors de la signature du contrat,cela devrait conduire canal sat a proposer une révision de ses tarifs devenus excessifs soit même une possibilité de résiliation de ses contrats concernes.
T
TOTO - Il y a 11 ans
Peut être que la chute des Ab a CANAL+/CANALSAT,
vient aussi du faite que les Ab ne recoivent
plus leurs magazines papier chaque mois ?

Je demnde au groupe (CANAL) de réfléchir,
s'il il le peuve (PAS SURE) ?
l
liberty24 - Il y a 11 ans
Bonsoir à tous! !Attention! Le projet de loi consommation va être présenté au Sénat du mardi 10 au vendredi 13 septembre. Au c?ur des discussions parlementaires de début juillet 2013, les conditions de résiliations des abonnements aux bouquets des chaines payantes. Le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon s?était alors fait "porte-parole" des lobbies concernés, ce qui avait abouti à l?adoption par 326 voix contre 182 d?un texte réduit à peau de chagrin.

Ce projet de loi aurait pour conséquence la liberté de résilier son abonnement à tout moment ou au pire de demander aux clients si il souhaitent reconduire leur abonnement pour une période d'un an
!!!C'est canal qui va être content!!!
l
liberty24 - Il y a 11 ans
plus de détails --> http://24heuresactu.com/2013/09/12/projet-de-loi-consommation-les-chaines-payantes-et-les-deputes/
K
Koubiacz - Il y a 11 ans
Je vais moi même résilier canalsat / canal+ pour aller chez orange avec deux options.

Actuellement on paie (65€/mois !) pour le bouquet canalsat de base + canal et la location du décodeur...

Le bouquet canalsat est à 25€, ça passe encore mais
l'option canal+ à 34€ est vraiment trop chère (sans le multiecran sinon c'est 39€)
20€ avec le multiécran suffirait largement.

On a reçu une lettre comme quoi le tarif aller augmenter d'un euro pour la web tv, de canalsat ajouté de force dans le bouquet... j'ai testé, la qualité vidéo est merdique, pourtant j'ai une connexion internet de 17Mega, et il n'y à pas toutes les chaines de mon abonnement pour des raisons de droit.

La location du décodeur (en plus de mettre 20min à s'allumer) de 6€ devrait m'être offerte depuis le temps que l'on est abonné (1994)

Le plus risible est le disque dur, on peut enregistrer mais pas lire les émissions sur un autre support/autre tv.
C'est quand même le principe même de l'enregistrement...
Tout ça encore pour des droits à la noix (alors que l'on peu trouver des enregistrements de films/émissions en hd partout chez mr bittorrent...

Voilà toutes les raisons qui font qu'on se désabonne pour prendre un truc chez orange, qui nous coutera mois de 25€ par mois..
g
gennaio - Il y a 11 ans
Le manque de souplesse du groupe canal plus leur fait perdre des abonnés...par exemple l'impossibilité d'avoir la hd sur un téléviseur avec tuner satellite incorporé, pas de module existant. Pareil pour ceux qui ont décodeur de leur choix, soit disant car on leur oblige un double décodage, et fransat et bis tv pourquoi ne subissent ils point la même loi ??? Que des conneries !!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.