Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a déclaré sur BFM TV qu'une nouvelle "contribution" serait demandée aux consommateurs dès la fin de cette année.
Cette taxe viserait tous les appareils connectables à l'Internet : Smartphones, tablettes, Smart TV, lecteurs blu-ray, terminaux numériques, etc. La notion de "connectable" est importante puisque nombres d'appareils sont connectables à l'Internet sans jamais être connectés... Pourtant la ministre prévoit qu'ils soient taxés à hauteur de 1% de leur prix de vente, soit 3€ pour un appareil d'un prix de 300€.
Une nouvelle taxe qui viendrait s'ajouter aux autres taxes déjà existantes : taxe éco-participation, taxe copie privée (si l'équipement embarque un disque dur) et bien sur, taxe sur la valeur ajoutée ((TVA).
Le choix de la fin de l'année n'est pas un hasard puisque la grande partie des achats d'équipements numériques se fait à la fin de l'année, au moment des fêtes de Noël. Aurélie Filippetti espère ainsi récolter, grace à cette taxe qui, selon elle, est « indolore pour le consommateur », 80 millions d'euros qui serviront à alimenter un fond pour aider « les disquaires indépendants, la filiaire musicale et les photographes qui sont pillés par des grands sites Internet... ».
-
1
-
10
-
33
-
2
-
4
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.