L'offre télévisée destinée aux enfants sur le marché européen est en progression, selon la base de données Mavise de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
L'Observatoire rapporte qu’il existe actuellement plus de 280 chaînes dans l'Union Européenne et 320 dans la grande Europe – dont 21 publiques, le reste étant des stations privées.
La principale progression a eu lieu entre 2006 et 2010 avec le développement des marques Disney, Cartoon Network, Nickelodeon et Boomerang dans toute l’Europe, mais certaines offres nationales ont su garantir une large distribution sur l'ensemble du continent : c'est le cas des chaînes allemandes Super RTL (présente dans 19 pays) et KIKA (17 pays), la française Tiji (7 pays) et l'italienne RAI Gulp (7 pays).
En termes de popularité auprès des enfants, The Disney Channel occupe la première place en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovénie et la deuxième place au Danemark, en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en Suède.
Les chaînes Nickelodeon réalisent de bonnes audiences en Autriche, en Belgique, en Grèce, en Irlande et aux Pays-Bas. Les autres marques paneuropéennes importantes comprennent Baby TV, Canard TV, Kidsco et JimJam.
-
1
-
2
-
1
-
6