Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Les télévisions déconnectées

Rédaction
5 juin 2013 à 12h30  
10

Selon une enquête du cabinet Analysys Mason, la moitié des Smart TV ne sont pas connectées à Internet

D'après les résultats de l'enquête, sur les 6115 personnes interrogées, 20% déclaraient posséder une Smart TV. Près de 50% de ces possesseurs de Smart TV disaient ne pas l'avoir connecté à l'Internet.


La question : "Donnez-nous SVP les possibilités de votre (ou vos) téléviseur(s) ?" Parmi les réponses possibles : connexion Internet (Smart TV) et si cette option est utilisée.

Pour Analysys Mason, ces résultats traduisent l'échec des fabricants à développer de nouvelles sources de revenus et de nouer des relations plus étroites avec les consommateurs. Le cabinet a relevé deux principaux problèmes :

  • Le manque de contenus et d'applications convaincantes, et une différenciation limitée : Bien que la plupart des Smart TV offrent de nombreux contenus et applications, cela manque encore visiblement d'intérêt pour les utilisateurs.
  • Interfaces utilisateurs à revoir : selon Analysys Mason, la navigation dans les menus des Smart TV est un frein à leurs usages. Samsung travaille actuellement à l'amélioration de l'utilisation grace au contrôle par la voix et la détection de mouvement dans l'esprit du Kinect de Microsoft.

L'étude a été mené auprès de 6115 consommateurs répartis dans 5 pays d'Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne, et Royaume-Uni) et aux Etats-Unis.

10 commentaires

c
cricri - Il y a 12 ans
c'est bien mais c'est complique,souvent avec peu d'interet : contenus limites a quelques portails,navigation compliquees,tv connectee,en plus hbbtv...les utilisateurs s'y perdent!
tout est a revoir a ce niveau tant chez les constructeurs que chez les fournisseurs de programmes
sinon ces tv connectees connaitront le sort de la 3 d en son temps
f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Ma TV n'est pas connectée, mais mon terminal Orange et mon lecteur bluray le sont, j'ai 54 ans et franchement je n'y vois aucun intérêt sérieux et pérenne. Je n'utilise pas ces fonctions elles ne servent à rien pour qui possède un ordinateur.
Je suis soit trop "vieux" ou alors j'ai bien compris que c'est juste pour se créer des besoins inutiles. Remarque: Je ne veux pas de Facebook et encore moins de tweeter, pourquoi avoir toujours un fil à la patte?
"Pour vivre heureux vivons cachés".
J
Jean - Il y a 12 ans
Une TV connectée a l'avantage de proposer plus de contenus (mais en a-t-on vraiment besoin?), mais aussi l'inconvénient pernicieux de "fliquer" le téléspectateur et sa consommation de médias. Je ne tiens pas à ce que les fournisseurs de programmes sachent que j'habite en Suisse, que je regarde arte de 19h45 à 20h00, puis ARD de 20h00 à 20h15, puis telle ou telle chaîne grecque ou néerlandaise. Je ne tiens pas à ce qu'on balance des "cookies" sur mon téléviseur comme sur mon PC, et qu'on m'interdise bientôt de recevoir telle ou telle chaîne au simple vu de mon adresse IP.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Oui, vraiment, ça ne présente aucun intérêt, ce gadget, c'est une overdose de gadgets, contrairement au tuner DVB-S2 incorporé.
b
bernardd - Il y a 12 ans
Il est sûr qu'il faut une connexion réseau ou wifi pour que ça marche, que les box en font déja beaucoup et que les tablettes ont donné un coup de vieux à des applications un peu lourdes. Par contre c'est super pour les radios avec Tunein par ex. ou pour le replay de chaînes étrangères, pour des applis météo...personellement je trouve le gadget intéressant.
t
trucquigratte - Il y a 12 ans
Vous avez raison sur l'aspect "flicage" des smartTV, mais sachez qu'il est tout à fait possible de "prendre la main" sur votre TV avec le HBBTV, sans que votre TV soit connectée à internet...il est possible de le faire zapper, de lui interdire telle ou telle chaine, bon il faut vraiment être tordu pour le faire, mais c'est possible, à condition de parfaitement maitriser le sujet, et que l'application HBBTV installée dans le TV soit conforme à la norme ce qui est loin d'être le cas.
p
patpart - Il y a 12 ans
Ma télévision et mon lecteur bluray sont connectés.A part la mise a jour du lecteur bluray je ne m' en sert jamais.
Du gadjet qui ne sert à rien.
k
kiki37 - Il y a 12 ans
Et n'oublions pas que dans la "France profonde" nous sommes encore nombreux sans ADSL ou avec un ADSL insuffisant (258k!)pour profiter de la TV connectée.
R
Rufus - Il y a 12 ans
J'ai une Smart TV avec un tas d'options...
Je l'ai connecté au Net...
J'utilise QUE Youtube dessus...

Ca serait différent si j'avais la possibilité d'avoir plus de services de TV de rattrapage ou de VOD, mais pour le moment c'est nul. J'aurais pu me contenter d'un "boitier youtube" pour mettre sous la télé, ça m'aurait suffit.

Cette étude résume bien la situation.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Les tv connectées, leur prix est cher, même plus cher que ceux avec tuner sat HD integré, et des PC !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.