François Fillon a demandé hier à ce que les opérateurs télécoms soient en mesure de proposer une "offre sociale" au plus démunis leur permettant d'accéder à internet à haut débit pour un prix mensuel d'environ 20 euros. "Internet est devenu un outil essentiel au même titre que l'électricité, y accéder à un tarif abordable et à haut débit est un impératif de justice sociale", a déclaré le Premier ministre lors d'une visite du siège de Dassault Systèmes à Vélizy. "Je souhaite que d'ici six mois, tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique pour permettre aux foyers les plus modestes d'accéder à internet dans des conditions attractives. Cette offre sociale devrait être aux alentours de 20 euros", a-t-il détaillé. "A cette fin, j'ai demandé au ministre de l'Industrie de mener les consultations nécessaires pour engager une modification du code des postes et communications électroniques, afin de permettre d'offrir à tous les opérateurs la faculté de mettre en place une telle offre sociale", a-t-il poursuivi. Selon une étude du Credoc, seuls 22% des foyers ayant un revenu inférieur à 900 euros téléphonent via une "box" - entraînant des communications moins chères - contre 62% des personnes ayant des revenus supérieurs à 3.100 euros. Le régulateur des télécoms, l'Arcep, a estimé cet été que le tarif social sur la seule téléphonie "fixe" semblait de "moins en moins pertinent et qu'il "conviendrait" qu'il "porte aussi sur les offres multiservices".
-
16
-
4
-
33
-
1
-
9
-
3
-
1
-
10
-
26
-
44
-
2
5 commentaires
de là à fournir l'accès à d'autres chaines télé que celles de la TNT, faut pas pousser non plus...
par contre, ce qui est une honte, c'est ce gouvernement qui arrive apres la bataille...
quand numéricable et Alice ont déjà une offre à ... 20€ ! ! !
de plus, certains opérateurs, dont free et numericable, proposent un "service universel" pour les personnes dont l'immeuble est couvert par la fibre optique (c'est pas la majorité...)
Avec un gouvernement qui ne fait que dans la communication, qui a un temps de retard sur la vie réelle, et qui, en plus, enlève des moyens aux régions (qui peuvent avoir un rôle important dans le développement de la fibre optique notamment), on est pas dans la...
mr fillion , vous etes en retard . le prix social en pricipe devrait etres vers les 10 euros
mr fillion , vous etes en retard . le prix social en pricipe devrait etres vers les 10 euros