http://www.dividendenumerique.fr/pdf/Rapport_d_etape_de_la_commission_du_dividende.pdf
http://www.dividendenumerique.fr/pdf/Rapport_de_la_CDN_-_23_Juillet_2008_-final.pdf
Vous apprendrez avec "surprise" comme moi que les fréquences TNT actuelles sont des fréquences "provisoires" et qu'il va falloir peut être recommencer tous les réglages pour les millions de foyers déjà équipés en TNT.
Vous apprendrez que les fréquences définitives seront plus denses pour offrir plus de multiplexes (plus de chaines et/ou plus de chaines HD ou plus de Wimax) dans une même bande de fréquence. Le numérique permet semble t il de rapprocher les fréquences sans risque d'interférence comme en Analogique.
Vous apprendrez avec "surprise" que ce Plan est en cours de négociation sur le plan international (et avec l'armée Française) et ne sera pas connu avant mi-2009.
Vous apprendrez avec "surprise" que la revente des fréquences aux opérateurs privées de Télévision (TNT), de télévision mobile personnelle (TMP), de radio numérique (DAB), de Téléphonie Mobile (3G+) ou d'internet Haut Débit (Wimax), ne seront possible qu'avec le Plan de fréquence définitif.
Vous comprendrez donc ma "surprise" que M. Besson nous annonce un schéma de Basculement pour la fin de l'été. Cela dit un schéma "provisoire" est dans son principe déjà connu :
un basculement par région "cohérente" en commençant loin des frontières.
une campagne d'information importante
offrir ou rembourser des adaptateurs aux plus démunis...
Jean Paul CONAN
http://www.YouMotion.TV
http://www.Mediaflec.com