Intelligence artificielle (IA)
 

Le gouvernement espagnol adopte des amendes pour les contenus générés par l'IA

Frédéric SCHMITT
11 mars 2025 à 22h42  
2

Le gouvernement espagnol a approuvé une législation imposant des amendes pouvant aller jusqu'à 35 millions d'euros ou 7 % du chiffre d'affaires mondial aux entreprises qui n'étiquettent pas clairement les contenus générés par l'intelligence artificielle (IA).

Ce texte adopte des directives du Règlement sur l'IA de l'Union européenne, qui impose des obligations de transparence strictes pour les systèmes d'IA considérés comme à haut risque, a déclaré le ministre de la Transformation numérique, Oscar Lopez. L'Espagne est l'un des premiers pays de l'UE à appliquer ces règles, jugées plus complètes que le système américain, qui repose en grande partie sur le respect volontaire et une série de réglementations étatiques.

La législation interdit également certaines pratiques, telles que l'utilisation de techniques subliminales pour manipuler des groupes vulnérables. Lopez a donné des exemples de chatbots incitant des personnes souffrant d'addictions à jouer ou de jouets encourageant les enfants à réaliser des défis dangereux.

La loi interdit aussi la classification des individus par des données biométriques à des fins d'évaluation de leur comportement ou de leurs caractéristiques personnelles pour l'octroi d'avantages ou l'évaluation de leur risque de criminalité. Toutefois, le gouvernement espagnol va continuer d'utiliser la surveillance biométrique en temps réel dans les espaces publics pour des raisons de « sécurité nationale »...

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.