Télévision
 

Retour de l'émission Strip-tease à l'occasion de ses 40 ans

Frédéric SCHMITT
13 février 2025 à 11h03  
2

L'émission Strip-tease, diffusée en France et en Belgique, revient au cinéma pour célébrer son 40e anniversaire.

Intitulé Strip-tease intégral, le film présente cinq parcours de vie, dont ceux d'influenceurs à Dubaï et d'une mère catholique et écologiste. Bertrand Faivre, l'un des producteurs du film, décrit le format comme « brut », sans musique ni interviews, ce qui peut donner l'impression d'une fiction.

Créée en Belgique dans les années 1980, l'émission a été arrêtée à la télévision française en 2012. Elle est reconnue pour son approche directe et parfois dérangeante des sujets contemporains. Bertrand Faivre indique que malgré l'évolution des supports de diffusion, l'approche de Strip-tease reste pertinente pour interroger la société actuelle.

Selon le producteur, l'émission ne trouve plus nécessairement sa place à la télévision, mais pourrait toucher un public au cinéma. Il évoque un « désir fort » pour Strip-tease, justifiant ainsi sa sortie en salle. Strip-tease intégral est le troisième documentaire à sortir au cinéma, après Ni juge ni soumise et Poulet frites.

Strip-tease a été, durant des années, le reflet de la société sous toutes ses facettes. Ci-dessous, deux exemples parmi des dizaines, qui ont rendu cette émission culte et, en quelques sortes, l'ancêtre de la télé-réalité.

2 commentaires

c
cricri - Il y a 3 heures
Je suis fan de l'emission
Plus culte que ça, y'a pas
Les deux dernières sorties cinéma étaient savoureuses
Celle ci promet encore du lourd
Parmi mes préférés : "fumiers" et "Dr lulu"
Trop hâte de voir ça ☺️
Commentaire modifié le jeudi 13 février 2025 à 13:42.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 heures
Certaines répliques sont devenues des références chez moi. Surtout celles du docteur Lulu et son "je sais pas si tu dis la vérité".

Le docteur Lulu qui voit des cancers partout, les laveurs de vitres qui veulent créer leur site avec leur ordi tout neuf (on sait pas s'ils ont fini par y arriver)...

Je ne sais pas si ça a vraiment un intérêt à être diffusé au cinéma mais sa présence sur YouTube est une bonne chose.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.