Disparitions
 

Le réalisateur américain David Lynch est mort

Frédéric SCHMITT
16 janvier 2025 à 23h14  
1

Le cinéaste américain David Lynch, connu pour des œuvres telles que Blue Velvet, Mulholland Drive et la série télévisée Twin Peaks, est décédé à 78 ans, quelques jours avant son 79ᵉ anniversaire, a annoncé sa famille ce 16 janvier 2025.

David Lynch a été diagnostiqué d'emphysème en août 2024, une maladie pulmonaire causée par des années de tabagisme. Sa famille a communiqué son décès via un message publié sur Facebook, demandant de respecter leur intimité pendant cette période.

Né en 1946 dans le Montana, Lynch a grandi dans une famille de cinq enfants. Son père était scientifique au ministère de l'Agriculture, et sa mère enseignait l'anglais. Après une enfance marquée par des déménagements fréquents, Lynch a poursuivi des études artistiques aux Beaux-Arts de Pennsylvanie, où il a commencé à explorer des thèmes sombres et intrigants dans son travail.

Lynch a fait ses débuts cinématographiques avec le film expérimental Eraserhead en 1977, une œuvre qui a été financée par des petits boulots sur une période de cinq ans. Ce film a introduit des éléments d'horreur psychologique et a été filmé en noir et blanc dans un cadre industriel.

Au cours de sa carrière, David Lynch a reçu plusieurs récompenses, dont un César du meilleur film étranger pour Mulholland Drive. Il a également été nominé à plusieurs reprises aux Oscars et a obtenu un Oscar d'honneur en 2019 pour l'ensemble de sa carrière. Lynch a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula, et sa série Twin Peaks, lancée la même année, a acquis une large reconnaissance culturelle, lui permettant de faire un retour avec Twin Peaks: The Return en 2017.

1 commentaire

k
kiki37 - Il y a 10 heures
En 1980 il a réalisé "Éléphant Man" avec lequel il remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz et le César du meilleur film étranger..

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.