L'émission de TF1 « Sept à Huit » a retiré de toutes ses plateformes un reportage diffusé le 12 janvier 2025, après des actes de cyberharcèlement à l'encontre d'une femme, Anne, escroquée par des individus se faisant passer pour Brad Pitt.
L'émission a justifié sa décision en indiquant qu'elle souhaitait protéger les victimes. Dans le reportage, Anne a témoigné avoir perdu 830.000 euros à cause de fraudeurs qui utilisaient de faux selfies et des documents d'identité falsifiés. Ces escrocs ont prétendu qu'un besoin urgent de financement pour une opération contre un cancer du rein était à la base de leur manipulation.
Anne, en difficulté financière et psychologique, a tenté de se suicider à trois reprises et est actuellement hospitalisée pour des dépressions graves. Après la diffusion du reportage, elle a subi des moqueries en ligne, décrivant des réactions hostiles à son égard.
Le club de football Toulouse FC a publié un message sur le réseau social X qui parodiait son histoire, entraînant des critiques qui ont conduit le club à présenter des excuses. Netflix a aussi réagi de manière moqueuse, en trouvant intelligent de mentionner plusieurs films mettant en vedette Brad Pitt. Même un chronique de France Inter s'est emparé de l'histoire pour se moquer de la victime.
En réponse à la vague de cyberharcèlement, TF1 a retiré le reportage pour éviter d'autres conséquences négatives. Toutefois, des critiques ont été émises concernant l'absence de protection de l'identité d'Anne lors de la diffusion initiale et sur la gestion de la situation par TF1.
Le retrait du contenu a suscité un intérêt accru pour le reportage, soulignant les défis liés à l'exposition médiatique des victimes d'escroqueries.
TF1 a cherché le buzz sans mettre de garde-fous. Si la priorité avait été Anne et non l'audience et les revenus publicitaires associés, des mesures auraient été prises pour mieux protéger son identité et aggraver sa situation.