eMedia Holdings et le géant sud-africain de la télévision payante MultiChoice sont à nouveau à couteaux tirés.
La bataille porte sur les droits sportifs télévisés, eMedia alléguant que MultiChoice abuse de sa position dominante et dicte les conditions d'accès au sport premium à d'autres diffuseurs.
Le différend dure depuis un certain temps et porte sur le refus de MultiChoice d'autoriser les matchs de rugby et de cricket, que le radiodiffuseur public SABC avait obtenu des droits accessoires pour couvrir, mais pour lesquels MultiChoice a refusé d'être autorisé sur la plate-forme satellite gratuite de SABC.
eMedia, dans les grandes lignes de sa réclamation, fait valoir que MultiChoice, en acquérant des droits de diffusion exclusifs plus ou moins totaux, signifie qu'elle est anticoncurrentielle dans la mesure où elle refuse ou fixe des conditions onéreuses dans tout accord de sous-licence.
« Le tribunal devrait également prendre en compte le fait que la conduite de MultiChoice est particulièrement choquante dans la mesure où elle affecte non seulement le radiodiffuseur public et son seul concurrent important, eMedia, mais qu'elle a également un impact préjudiciable substantiel sur les membres du public et viole les droits constitutionnels fondamentaux du pays »
MultiChoice poursuit : « Aucune des plaintes déposées par eMedia en matière de droit de la concurrence n'a de fondement juridique ou factuel. Le véritable grief d'eMedia est simplement d'ordre commercial, à savoir que la restriction contestée l'empêche de bénéficier de l'investissement de SuperSport dans les droits sportifs et de pouvoir ainsi nier l'avantage concurrentiel que MultiChoice Group est en droit de tirer de l'investissement dans les droits sportifs. »
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.