Multichoice Africa
 

Coupe du monde de rugby : eMedia poursuit MutliChoice

Emmanuel LANGLOIS
5 octobre 2023 à 17h48

L'opérateur de télévision payante sud-africain MultiChoice a acquis les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde de rugby, suscitant le mécontentement de son concurrent eTV.

eMedia a engagé des poursuites judiciaires contre MultiChoice et a lancé une campagne publicitaire dans les médias locaux, dénonçant ce qu'elle considère comme un « monopole sur la couverture sportive ».

La situation est rendue plus complexe par l'existence d'un accord de sous-licence entre MultiChoice et le radiodiffuseur public national, SABC, concernant la Coupe du monde de rugby 2023 en France. Selon cet accord, SABC a le droit de diffuser certains matchs, mais ne peut pas les proposer sur son service de télévision par satellite gratuit, Openview.

Pour un montant de 2 millions de dollars, SABC a obtenu les droits de diffusion de 16 des 48 matchs du tournoi, y compris tous les matchs de l'équipe nationale sud-africaine, les Springboks.

En septembre, eMedia a adressé une lettre ouverte à MultiChoice ainsi qu'aux ministères des Sports, des Communications et du Commerce et de l'Industrie, affirmant que l'accord entre MultiChoice et SABC « nuit au bien-être des consommateurs et va à l'encontre de l'intérêt public ».

Khalik Sherrif, le PDG d'eMedia, a déclaré : « Cette pratique anticoncurrentielle est une tentative flagrante de dicter à un partenaire de diffusion gratuit comment utiliser ses droits de diffusion. Nous pensons que cette action mérite une condamnation et une opposition fermes. Les 3,2 millions de foyers affectés par cette décision devraient faire entendre leur voix. »

Le 1er octobre, MultiChoice a répondu en indiquant avoir reçu la plainte d'eMedia et a déclaré : « Nous considérons cette plainte comme infondée et avons informé eMedia de notre intention de la contester. »

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.