Alphabet a présenté mercredi son modèle d'Intelligence artificielle le plus avancé, une technologie capable de traiter différentes formes d'informations telles que la vidéo, l'audio et le texte.
Appelé Gemini, le modèle d'IA très attendu du propriétaire de Google est capable d'un raisonnement plus sophistiqué et d'une compréhension de l'information avec un plus grand degré de nuance que la technologie précédente de Google.
Alphabet a déclaré qu'il fabriquait trois versions de Gemini, chacune d'entre elles étant conçue pour utiliser une quantité différente de puissance de traitement. La version la plus puissante est conçue pour fonctionner dans les centres de données, et la plus petite fonctionnera efficacement sur les appareils mobiles, a déclaré la société.
Gemini est le plus grand modèle d'IA que l'unité d'IA Google DeepMind de la société a contribué à créer, mais il est « significativement » moins cher à servir aux utilisateurs que les modèles précédents et plus grands de la société, a déclaré aux journalistes Eli Collins, vice-président des produits de DeepMind.
« Ce n'est donc pas seulement plus performant, c'est aussi beaucoup plus efficace », a déclaré Collins. Le dernier modèle nécessite encore une quantité substantielle de puissance de calcul pour s'entraîner, mais Google améliore son processus, a-t-il ajouté.
Alphabet a également annoncé une nouvelle génération de ses puces d'IA sur mesure, ou unités de traitement tensorielles (TPU). Le Cloud TPU v5p est conçu pour entraîner de grands modèles d'IA et est assemblé dans des pods de 8 960 puces.
La nouvelle version de ses processeurs clients peut entraîner de grands modèles de langage près de trois fois plus vite que les générations précédentes. Les nouvelles puces sont disponibles pour les développeurs en « aperçu » à partir de mercredi, a déclaré la société.
-
11
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.