Safran, le CNRS et l'École polytechnique créent un laboratoire commun pour la future propulsion électrique de l'espace
L'École polytechnique, le CNRS et Safran Electronics & Defense ont signé un accord de partenariat pour un laboratoire commun dédié à la recherche et au développement de propulseurs de satellites électriques.
La nouvelle unité s'appelle COMHET (laboratoire Commun pour l'étude des propulseurs à effet Hall) et se concentrera sur l'amélioration de la technologie HET.
Ce partenariat s'inscrit dans le prolongement d'une collaboration de longue date entre les trois entités du Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/École polytechnique, Institut Polytechnique de Paris/Sorbonne Université), mondialement reconnu pour ses travaux dans ce domaine.
Le COMHET poursuivra et renforcera cette collaboration et se lancera dans de nouvelles recherches fondamentales cruciales pour exploiter le potentiel des technologies des plasmas et leurs applications dans l'espace. Les travaux du laboratoire porteront sur trois axes liés aux caractéristiques physiques des propulseurs à effet Hall et aux problématiques scientifiques et technologiques spécifiques associées :
- Domaine d'intervention 1 - Etude des propergols alternatifs.
- Domaine d'intervention 2 - Simulation numérique.
- Domaine d'intervention 3 - Diagnostics intelligents.
L'objectif est d'améliorer les performances et la fiabilité des propulseurs, notamment en termes de stabilité et de compatibilité, en développant des briques technologiques innovantes pour répondre aux enjeux des futurs propulseurs de satellites.
-
5
-
3
-
2
-
7
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.